Sikensi, 22 août 2024 (AIP) – Le sénateur-formateur de la Jeûne chambre internationale Côte d’Ivoire (JCI-CI), Odo Fabrice, a instruit des jeunes et les membres de l’Organisation locale potentielle (OLP) de Sikensi, sur les règles du protocole à respecter lors des cérémonies officielles et la maîtrise de la cérémonie.
Après avoir présenté plusieurs définitions à l’assistance, M. Odo a déduit dimanche 18 août 2024 que le protocole est “l’ensemble de règles objectives de classement hiérarchique établies en considération des fonctions exercées indépendamment des qualités personnelles des individus qui les exercent, et destinées à prévenir les conflits entre eux dans le cadre des cérémonies officielles”.
Il a précisé que les autorités et les membres des corps constitués assistent aux cérémonies publiques nationales au siège du gouvernement. Ils y prennent rang selon l’ordre établi par le décret No 2013-509 du 26 juillet 2013, et en fonction du lieu ou de la localité dans laquelle se déroule la cérémonie.
Il a tenu à signaler notamment que les normes protocolaires font primer la fonction sur l’âge et le genre des personnes, insistant sur les précautions à adopter par chacun relativement aux places à occuper à une cérémonie officielle.
Concernant la maîtrise de la cérémonie, le formateur a donné des astuces aux participants afin de s’exprimer aisément en public. Il a, a travers des exercices, montré comment surmonter le stress, tenir un micro, articuler les mots et se tenir devant un pupitre.
Des participants issus de différents secteurs d’activités du département, ont salué la richesse du contenu de la formation et les qualités du sénateur.
Le leader de l’OLP de Sikensi, Kassi Claude Alain Laugaud, s’est félicité du succès de cette session de formation sur le chemin de la constitution imminente de leur structure en organisation locale membre (OLM) de plein exercice au sein de la grande famille JCI-CI.
L’atelier qui a porté sur le thème, “Protocole et maîtrise de cérémonie” est la cinquième session de formation interne de la JCI Abidjan Lagune dont l’OLP de Sikensi est la filleule.
(AIP)
km/ena/fmo