Bangolo, 22 août 2024 (AIP)-Les agents techniques des Eaux et Forêts (ATEF) de Bangolo ont reçu une formation à l’utilisation professionnelle du Global Positioning System (GPS) et à la réalisation des cartes comportant des données scientifiques, au cours d’une session organisée du lundi 19 au mercredi 21 août 2024.
« La formation a pour objectif de perfectionner les ATEF dans la manipulation du GPS, de leur apprendre la conversion des coordonnées géographiques en données cartésiennes et la technique de transfèrement de ces données à l’ordinateur afin d’aboutir à la détermination des infractions relatives à l’exploitation forestière », a expliqué le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Bangolo, Koné Zogbeu Joachim.
Cette activité de renforcement des capacités des ATEF, a-t-il ajouté, concerne également le piquetage et l’alignement des plants assistés par cartographie, la projection et la géolocalisation d’une parcelle pour le certificat foncier et l’évaluation des superficies de parcelles de reboisement.
Selon les explication du directeur départemental des Eaux et Forêts de Bangolo, le colonel Assiri Tanoh Maximin, cette session de formation se déroulera en deux phases. une première, théorique en salle et une seconde, pratique, sur le terrain, qui permettra de vérifier en forêt les acquis des agents.
L’activité de formation qui est à sa deuxième phase est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et l’ONG Bouclier vert. Au cours de la première phase qui s’est déroulée du 18 juillet au 12 décembre 2023, 442 agents techniques des Eaux et Forêts avaient été instruits sur les mêmes modules.
(AIP)
jn/ebd/zaar