Korhogo, 21 août 2024 (AIP) – La Direction régionale du Tourisme du Poro a organisé, mercredi 21 août 2024 à Korhogo, la première édition des Journées portes ouvertes du tourisme du Poro (JPOT-Poro) afin de promouvoir le tourisme dans la région.
Selon la directrice régionale du Tourisme et des Loisirs du Poro, Koné Pelaouoteri, ces journées visent à vulgariser le tourisme local, promouvoir les initiatives privées en matière de manifestations culturelles à caractère touristique, encourager les activités de loisirs, améliorer le taux de fréquentation des sites touristiques de la région, et élaborer un agenda des événements culturels à caractère touristique.
Mme Koné, a également annoncé la simplification des formalités administratives dans le cadre d’une stratégie globale de soutien aux entrepreneurs du secteur hôtelier et de la restauration. Pour aider les retardataires et les nouveaux venus à se conformer à la réglementation, le ministère a organisé des audiences foraines, permettant à ces derniers de régulariser leur situation rapidement.
Depuis le 14 juin 2024, une vaste campagne a été lancée pour soulager et encourager les entrepreneurs du secteur. Cette initiative se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, avec une phase de répression qui débutera en janvier 2025 pour ceux qui ne se seront pas encore mis en conformité, a rappelé la Directrice régionale du Tourisme et des Loisirs.
Le secteur hôtelier et des maquis en Côte d’Ivoire, bien que prometteur, font face à plusieurs défis. Parmi ceux-ci figurent la nécessité d’une formation continue pour améliorer la qualité des services, la modernisation des infrastructures, et l’adaptation aux nouvelles exigences du marché touristique. Le manque de financement et les difficultés d’accès au crédit pour les petits entrepreneurs demeurent également des obstacles majeurs.
La région du Poro, deuxième région touristique du pays après Grand-Bassam, joue un rôle crucial dans cette dynamique. « C’est une fierté pour nous, et il ne faut pas perdre cette place », a déclaré Mme Koné. Pour renforcer les capacités des acteurs locaux, la Direction régionale du Poro organise, sur trois jours, des ateliers, des conférences, et des formations destinées aux professionnels du secteur.
Ces initiatives montrent la volonté des autorités de faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique de premier plan, en renforçant la compétitivité de ses établissements hôteliers et de ses maquis.
(AIP)
ss/zaar