Divo, 22 août 2024 (AIP) – Le député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, a organisé, mercredi 21 août 2024, au foyer des lycées modernes 1 et 2, une cérémonie de restitution aux populations des activités menées pendant la mandature de 2021, en cours, dont l’explication de huit lois sur 17 votées pendant la première session parlementaire de 2024.
Famoussa Coulibaly a évoqué la loi sur la protection de l’éléphant, la réforme des impôts sur les salaires et les pensions, désormais ramenés à un seul impôt, le code des sages-femmes et maïeuticiens, visant une meilleure prise en charge des parturientes, ainsi que le code de construction et du domaine foncier urbain qui implique désormais les populations dans tout le processus d’obtention de l’Arrêté de concession définitive (ACD) pour une meilleure sécurisation des propriétés.
Le député est également revenu sur la réforme de la Fonction publique, votée en 2023, offrant la possibilité de changement de fonction ou de reconversion pour les fonctionnaires dans l’administration, sur l’orientation de la jeunesse qui contribue à une plus grande autonomisation des jeunes, ainsi que sur le code d’hygiène et de salubrité en vue d’assainir davantage le cadre de vie des populations.
« Chaque année c’est un exercice de redevabilité, parce que nos mandants nous ont fait confiance en faisant de nous leurs envoyés, leurs représentants à l’Assemblée nationale mais, au-delà, chaque fois que nous pouvons assister cette population, nous œuvrons au niveau social et humanitaire, et même des infrastructure », a relevé le député de Divo commune. Pour la mandature qui a commencé en 2021, un total de 97 lois ont été examinées et votées par les députés.
A la suite du député, le sénateur du département de Divo, Ahouassa Alexandre, a expliqué le rôle complémentaire que jouent les sénateurs dans le vote des lois. Il a avec le député Famoussa permis aux populations de comprendre les actions menées par leurs élus au parlement et au Sénat.
La cérémonie de restitution des travaux parlementaires, s’est tenue sous la présidence et en présence du préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin, avec la participation d’élus, de directeurs et chefs de service, des forces de sécurité, et une mobilisation des populations, venues nombreuses écouter leur élu.
En prélude à cette séance, le député Famoussa Coulibaly a rendu visite au préfet de région, et a organisé ensuite une tournée sur près de dix jours, depuis le début du mois d’août, dans les villages de la commune de Divo, pour rencontrer les chefs de village et les populations rurales.
Il a poursuivi sa tournée en ville, où il a rencontré les femmes, les jeunes, les guides religieux et chefs de communautés, pour leur faire le point de ses activités de parlementaire et échanger avec eux. M. Famoussa Coulibaly est à sa 2ème mandature, ayant été élu député en 2017 et en 2021.
(AIP)
jmk/zaar