Bingerville, 22 août 2024(AIP)- Le commissaire de police de Bingerville, Soumahoro Issiaka, a initié mercredi 21 août 2024, une journée de sensibilisation à l’attention des chauffeurs et membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), sur les conséquences liées à la consommation de la drogue, dans les locaux du commissariat.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Comité consultatif d’éthique (CCE), est sur instruction de la haute hiérarchie pour une police de proximité d’avec les populations. Cela vise à apporter des réponses idoines aux problématiques de la consommation des produits interdits et illégaux tels que la drogue. Il s’agit de continuellement sensibiliser, former parents et jeunes pour l’adoption de comportements responsables face à ce “fléau rampant”.
Soumahoro Issiaka a engagé la responsabilité des parents pour une communication dissuasive chez leurs progénitures quant à leurs fréquentations, attitudes suspectes et inhabituelles. Il a exposé les dangers auxquels sont confrontés les toxicomanes, ainsi que les risques encourus par la communauté, notamment sur les plans social, physiologique, psychologique, et, plus gravement encore, la menace de mort.
L’Adjudant-chef à la direction de la police des stupéfiants et des drogues, Anatole Bogbé Fan, a mentionné que l’insécurité, le grand banditisme, les vols à main armée, les viols, les troubles du comportement, la mort, sont quelques conséquences liées à la consommation de la drogue.
Cependant, rappelant le mode opératoire des narco-trafiquants, il a relevé que les jeunes, sont les cibles privilégiées à cause de leur vulnérabilité. Raison pour laquelle, ils essaient par tous les moyens de coloniser les écoles et lieux d’apprentissage.
La commune de Bingerville qui connaît actuellement un boom démographique avec plus de 205.000 habitants selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021), est en proie à plusieurs défis sécuritaires, dont la consommation de la drogue.
(AIP)
gf/krk/zaar