Agboville, 22 août 2024 (AIP) – Le commissariat de police d’Agboville a organisé mercredi 21 août 2024 une séance de sensibilisation à l’endroit des femmes sur les dangers liés à la consommation des drogues et des produits psychotropes, dans le cadre de la rencontre mensuelle du Comité consultatif d’éthique (CCE).
Le commissaire de police, Koné Ouamimba Yacouba, a fait une communication portant sur les différents types de drogue, leurs effets sur les consommateurs, les signes physiques et physiologiques pour les identifier ainsi que des pistes de solutions pour les aider à sortir de cette consommation. Les textes de lois qui répriment la consommation, la vente, le transport et la détention de la drogue ont été également présentés.
« Quand un enfant commence à être turbulent, à être trop calme ou trop respectueux. Quand il a des pupilles dilatées, ses lèvres commencent à noircir, il faut chercher à connaitre les raisons de ce comportement. Vous devez faire attention aux plus jeunes surtout les élèves qui constituent une cible pour les dealers parce qu’ils sont un maillon faible », a soutenu M. Koné.
Il a demandé aux femmes de surveiller le comportement, les fréquentations de leurs enfants et de les sensibiliser sur les méfaits de la drogue. Le commissaire leur a aussi demandé de signaler, de dénoncer sous l’anonymat, les personnes qu’elles soupçonnent de vendre ou de consommer de la drogue pour que la police puisse anticiper.
« Vous les mamans, vous savez beaucoup de choses qui se racontent au marché et peut-être que vous avez peur, vous n’en parlez pas. Vous savez aussi beaucoup de choses sur vos enfants parce que c’est vous qui êtes avec eux tout le temps à la maison. Vous n’en parlez pas peut-être par amour pour eux. En prenant la drogue, on ne peut pas réussir à l’école, ni dans la société. On a toujours des problèmes avec la justice et avec la communauté », a-t-il relevé.
Cette séance de sensibilisation a été instruite par la direction générale de la police nationale.
Le commissariat d’Agboville organise chaque mois, des rencontres sur les dangers liés à la consommation des drogues avec des groupes de jeunes des différents quartiers et des communautés villageoises communales.
(AIP)
ena/fmo