Sikensi, 22 août 2023 (AIP) – Le ministre-gouverneur du District autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, a exhorté mercredi 21 août 2023, les jeunes de Sikensi à s’engager « résolument » dans l’agriculture, notamment la culture de manioc, afin d’assurer leur autonomisation avec l’appui de sa structure.
M. Lohoues qui intervenait au cours d’une réunion d’échanges, a invité ces derniers à se constituer en coopératives afin de prendre part au projet de manioc initié par le district au profit de 600 jeunes dont 200 de la région de l’Agneby-Tiassa dont dépend le département de Sikensi.
Le ministre-gouverneur a précisé qu’ils bénéficieront de boutures à haut rendement qui leur permettront à la récolte, d’approvisionner les usines de manioc du district. Il a estimé que l’ardeur de la jeunesse à la tâche, servira à éviter la pénurie de manioc et de parcourir de longues distances à la recherche des tubercules.
“Nous sommes prêts à accompagner les jeunes, mais il faut qu’ils travaillent d’abord. Ils doivent éviter les vices tel que l’abus de l’alcool et gagner leur vie décemment. L’agriculture est pourvoyeuse de nombreux emplois”, a-t-il soutenu.
Ayant accepté de recevoir bientôt en audience la jeunesse de Sikensi, le ministre-gouverneur a par ailleurs a encouragé les femmes à dynamiser leurs associations et à continuer à produire de l’attieké de bonne qualité.
L’hôte de Sikensi a aussi promis d’augmenter la dotation des femmes et des jeunes ainsi que trouver des mécanismes pour aider les chefs de villages à mieux assurer leurs fonctions.
(AIP)
Km/ena/zaar