Akoupé, 22 Août 2024 (AIP) – Le commissaire de la police d’Affery, Koffi Hyacinthe a informé les jeunes de la localité sur les méfaits liés à la drogue, lors de la journée de sensibilisation de la jeunesse sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants, initiée par la direction générale de la police, mercredi 21 Août 2024.
Pour le commissaire Koffi, la consommation des stupéfiants gagne du terrain au sein de la jeunesse. Il serait judicieux pour les jeunes de faire la distinction entre les drogues licites telles que l’alcool et la cigarette et les drogues illicites comme le cannabis, l’héroïne, le chanvre indien, la cocaïne, etc.
Ces drogues dont la culture, la fabrication, le transport, la vente et la consommation sont proscrits par les lois ivoiriennes ont des conséquences néfastes sur les consommateurs. Au niveau social, l’usage de drogues peut susciter, chez les jeunes, l’isolement, l’incapacité à étudier, l’appartenance à des gangs ainsi que l’insécurité.
Sur le plan de la santé, les drogues provoquent la nervosité, le sentiment de rejet, des bouleversements émotifs, des relations sexuelles à risques. Au niveau professionnel, le toxicomane peut perdre son emploi, être enclin à l’impulsivité, la mauvaise humeur, créer l’insécurité au sein de l’entreprise, a-t-il expliqué.
Au regard de ce tableau particulièrement inquiétant, Koffi Hyacinthe a mis à nu les menaces en termes de maladies sur l’organisme notamment l’insomnie, convulsions, arrêts cardiaques, problèmes respiratoires, exposition aux accidents divers, risques élevés de cancers et d’infection au VIH/Sida.
Après avoir énuméré certains signes permettant d’identifier un toxicomane, le Chef de la Police d’Affery a conseillé aux jeunes de se tenir éloignés de la drogue en évitant tout premier contact avec celle-ci dans les lieux publics tels que les bars et les hôtels, en fuyant les mauvaises fréquentations, en travaillant selon leur rythme et leurs capacités, et surtout en s’informant sur la drogue et ses méfaits.
” C’est une initiative fort intéressante et à encourager car elle vient interpeller les jeunes et leur entourage sur les graves dérapages qui guettent notre jeunesse. Nous nous engageons, en tant que structure de jeunesse, à amplifier et vulgariser ce message dans les quartiers et les hameaux pour débarrasser la jeunesse de ce fléau qui gangrène notre cité”, a promis le président de la jeunesse communale d’Afféry, Affoumou Thierry Aristide, satisfait de cette séance de sensibilisation.
(AIP)
ymrr/zaar