Sikensi, 22 août 2024 (AIP)- Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, a annoncé mercredi 21 août 2024, que le développement de Sikensi sera accéléré et renforcé en 2025, aux forces vives du département rassemblées dans la salle des fêtes de la mairie.
M. Lohoues a fait la promesse à l’occasion d’une visite de travail dans la localité pour marquer sa proximité avec les populations et leur donner l’occasion de réactualiser leurs préoccupations et attentes.
Suite aux propos de certains intervenants dont les chefs de villages, ayant relevé le retard socio-économique de la localité, il a tenu à les rassurer que d’importants travaux en vue dans divers secteurs, vont transformer l’image de la région et améliorer les conditions de vie des habitants.
“Le développement arrive à partir de 2025. Soyez patients. Nous allons faire en sorte que les populations de Sikensi restent et vivent décemment sur le territoire du district”, a promis le ministre gouverneur.
Il a demandé à tous de faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara, “grand travailleur imbattable au niveau du développement”, qui est disposé à leur offrir les “rues bitumées et les ponts”, à condition, a-t-il insisté, qu’ils œuvrent constamment au maintien de la paix au plan local.
” Il faut instaurer et maintenir la paix sur notre district afin d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux”, a conseillé M Lohoues, rappelant qu’il s’attèlera a remplir sa mission de créer les conditions d’une vie paisible dans le district en assurant le suivi efficient des travaux de développement.
Les chefs de villages de Sikensi ont traduit leur gratitude à leur hôte et salué notamment le démarrage du bitumage de la voirie de la ville de Sikensi.
” Nous avons compris votre message ; nous serons à vos côtés”, a déclaré leur porte-parole, Nanan Djahé Christophe.
Des projets structurants du district ont été présentés à l’assistance entre autres, la création d’un port lagunaire à Dabou, d’une ville moderne et écologique à Jaqueville dénommée “Adoukro, ville nouvelle” et d’un marché de gros régional.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a remercié M. Lohoues pour son implication dans le règlement pacifique d’un incident survenu en 2023 entre les populations de Bécédi ( commune de Sikensi) et Cosrou (département de Dabou), et souhaité la répétition des rencontres d’échanges avec ses administrés.
(AIP)
km/fmo