Tiassalé, 22 août 2024 (AIP) – La représentante d’Expertise France, Mariame Doukouré, a salué la gouvernance financière de la commune de Tiassalé, à l’issue d’une évaluation faite selon les normes Public expenditure and financial accountability (PEFA), dont les résultats provisoires ont été rendus public avec un satisfecit accordé à la mairie sur de nombreux points.
Mme Doukouré a aussi salué mardi 20 août 2024 « la volonté de transparence, l’engagement à optimiser ses ressources et à mobiliser des financements additionnels pour répondre aux besoins de sa population ».
Elle a relevé que « nonobstant le nombre limité d’indicateurs traités, il est clair que le diagnostic de la gestion financière de la commune de Tiassalé, révèle de nombreux défis communs à une grande majorité de communes du pays ».
Au nombre de ces défis, l’expert, Pascal Mounier, commis pour l’étude, en a identifié deux essentiels, qui sont l’absence de ponctualité et de prévisibilité dans la mise à disposition des ressources de l’État, telles que les subventions (en investissement et en fonctionnement), et les quotes-parts d’impôts partagés.
Cet état de fait, empêche selon M. Mounier, une programmation/planification à long terme des politiques publiques communales. Il a salué la participation des citoyens à l’élaboration du budget ainsi que du respect des processus d’élaboration et d’exécution desdits budgets.
Pascal Mounier a indiqué qu’au terme de l’atelier de deux jours, la mairie sera dotée d’un plan d’action qui sera mis en œuvre dans le cadre de la phase 2 du projet.
Cette étude réalisée par Expertise France sur la gestion financière de la commune de Tiassalé a été faite à la demande du maire Antoine Assalé Tiémoko. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques (PAGeFIP) et est financée par la direction générale du Trésor de France.
Courant mars 2024, Expertise France a également réalisé au profit de la commune de Tiassalé, une étude sur les enjeux environnementaux du développement urbain.
(AIP)
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