Bondoukou, 22 août 2024 (AIP) – La célébration de la journée internationale de la jeunesse mercredi 21 août 2024, a servi de cadre aux jeunes de Bondoukou pour renforcer leur résilience en vue de leur autonomisation effective à travers des ateliers et autres activités d’intérêt social à la mairie de cette localité, à l’initiative de l’Union européenne (UE).
Venus des quartiers de Bondoukou, ces jeunes ont bénéficié des connaissances sur les investissements rentables et d’un appel à la cohésion sociale, lors d’activités, organisées par un représentant du comité consultatif de la jeunesse de l’ UE dénommée, Youth Souding Board dans cette localité, Kouakou Noum Christophe.
Pour Estelle Maitre de l’UE, son organisation veut révéler son engagement à soutenir la jeunesse ivoirienne, notamment, celle de Bondoukou pour son intégration professionnelle,
” Nous avons , dans ce cadre, plusieurs programmes et partenariats, Nous développons ces programmes dans tout le pays. Le comité consultatif qui compte 21 jeunes de toutes les régions, veut mieux intégrer les préoccupations de la jeunesse dans nos politiques et nos projets”, a-t-elle affirmé.
Selon Kouakou Christophe, l’organisateur principal de cette journée, il s’agit de rassembler la jeunesse au delà des divergences pour les sensibiliser à la paix et au travail et leur donner de faire des doléances aux autorités en vue de leur épanouissement.
Organisée autour du thème, ” A nous la parole”, cette rencontre qui se veut être une lucarne d’expression pour les jeunes de Bondoukou, a permis au directeur régional du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Kouacou Désiré et aux jeunes inspirants de la ville de révéler les arcanes de l’entreprenariat au profit des jeunes.
La Journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. Elle a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999 pour attirer l’attention sur les problèmes que rencontrent les jeunes à travers le monde et pour célébrer leur potentiel en tant que partenaires dans la société globale.
Chaque année, cette journée met en lumière un thème spécifique lié aux jeunes, comme l’éducation, l’emploi, les droits humains, ou l’inclusion sociale.
Le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, le directeur général de Fonds de garantie automobile (FGA), Maizan Koffi Noel, représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou, ont salué cette entreprise de l’UE.
(AIP)
nmfa/zaar