Abengourou, 23 août 2024 (AIP) – M. Diby Koffi Désiré et Mme Assémien N’Guan Bla Innocente ont été désignés lauréats de la 2e édition des présélections du concours culinaire organisé par la direction régionale du Tourisme, jeudi 22 août 2024 à Abengourou.
Le candidat N°1, Diby Koffi, chef de cuisine à Daoukro, avec 86 points sur 100, s’est illustré dans la catégorie professionnelle avec ses plats, “Fouégna”, préparé à base de feuilles et d’arachides accompagnées de bananes, et une grillade appelée “N’Guinhin mouin”, composée de poissons fumés et de manioc cuit à la vapeur. Dans la catégorie traditionnelle, la candidate N° 2, Mme Asséman Innocente d’Abengourou avec 84 points sur 100 a retenu l’attention du jury avec sa sauce traditionnelle “Dabietro”, confectionnée avec des ingrédients locaux.
Les critères de sélection sont basés sur les ingrédients locaux, l’hygiène, l’organisation du travail, le temps, la présentation, la décoration, la texture du plat, la saveur et l’explication cohérente que les candidats donnent de leur recette.
Selon le jury, les deux lauréats ont fait la différence grâce à leur prestance en dehors de la qualité de leurs mets. La deuxième édition du concours culinaire à Abengourou a mis en compétition six candidats, soit trois professionnels et trois cuisiniers traditionnels.
Les présélections du concours culinaire sont organisées en prélude au festival de la cuisine ivoirienne qui se déroulera à San Pedro autour du thème “Au cœur de ma sublime Côte d’Ivoire: entre authenticité, originalité et émotion”.
Ce festival initié par le ministère du Tourisme vise à valoriser et à promouvoir les richesses gastronomiques souvent méconnues des différentes aires touristiques et culturelles ivoiriennes, à travers la professionnalisation du métier de cuisinier dans chaque direction régionale.
Il permettra de faire émerger une carte culinaire du territoire, de recenser les potentialités culinaires des régions, d’identifier les meilleurs mets et boissons des terroirs ainsi que les meilleurs cuisiniers de chaque région, et de concevoir des circuits autour des mets et boissons en vue de développer le tourisme gastronomique.
“L’objectif est de préserver le patrimoine culinaire des régions, de professionnaliser les pratiques culinaires traditionnelles, et de positionner les mets et boissons de chaque région comme des produits phares du tourisme local”, a précisé la directrice régionale du Tourisme d’Abengourou, Tah Abenan Géneviève.
Le festival cible les professionnels de la gastronomie et de la restauration, autorités politiques et administratives, faîtières et associations, touristes et visiteurs, populations résidentes, élèves et étudiants, entreprises de transformation et de fabrication de produits culinaires.
(AIP)
nam/cmas