Dianra, 23 août 2024 (AIP)- Le préfet du département de Dianra, Ignace Amani Koffi, a salué, mercredi 21 août 2024, les actions du conseil du coton et de l’anacarde à l’endroit des producteurs d’anacarde, favorisant l’acquisition des méthodes nouvelles de production et la recherche de la qualité des noix brutes de cajou (NBC).
Selon Ignace Koffi, la mission de formation et de sensibilisation du conseil du coton et de l’anacarde initiée par son directeur général, Berthé Mamadou, avec l’appui technique de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et les universitaires, est salutaire et vient surtout à point nommé car le constat sur le terrain est que non seulement les vergers sont vieillissants mais surtout, les méthodes ont évolué et la qualité des noix brutes de cajou livrées sur le marché laisse à désirer.
« Je suis vraiment satisfait de cette formation car il y a longtemps qu’on attendait cette formation et surtout cette sensibilisation à l’endroit de nos producteurs. Le conseil coton se soucie du devenir du producteur. Le constat du terrain est que les vergers sont vieillissants, les méthodes ont évolué et la qualité des noix brutes de cajou que nous livrons sur le marché n’est pas assez bonne”, a-t-il reconnu.
Il a exprimé sa satisfaction en soulignant que c’est dans un souci d’améliorer la situation que le conseil du coton et de l’anacarde entreprend ces missions de formation et de sensibilisation des producteurs. Il a précisé que le conseil fait un grand sacrifice pour assurer l’avenir des producteurs en leur permettant d’améliorer leurs rendements grâce à l’acquisition de nouvelles méthodes de production
L’administrateur civil a souhaité que tous les producteurs du département de Dianra prennent la pleine mesure du danger que constituent les maladies et les insectes appelés bio-ravageurs dans leurs plantations et s’approprient l’enseignement dont ils bénéficient afin de produire des noix de qualité pour leur propre bonheur.
« Je souhaite donc que dans notre département, tous les producteurs que vous êtes, vous puissiez prendre conscience du travail qui est en train d’être fait par le conseil du coton et de l’anacarde. C’est vrai chaque année on se plaint du prix du kg bord champ, surtout cette année, mais en réalité les démonstrations qui sont faites grâce aux différentes recherches effectuées sur la question de l’anacarde montrent clairement que la manière de produire est en grande partie à la base de la chute du coût de l’anacarde. Je vous exhorte donc à vous approprier cette formation pour votre propre bonheur », a-t-il conseillé.
Depuis le lundi 19 août 2024, le conseil du coton et de l’anacarde effectue une mission de formation et de sensibilisation dans plusieurs localités productrices d’anacarde de la Côte d’Ivoire, pour parler de maladies et d’insectes appelés bio-ravageurs qui détruisent les vergers et détériorent la qualité des noix brutes de cajou et surtout apprendre aux producteurs, les méthodes de lutte contre ces agresseurs de l’anacarde.
(AIP)
krk/zaar