Zuénoula, 23 août 2024(AIP)-Les cadres et élus du village de Bouata, dans la sous-préfecture de Zanzra, ont exprimé leur gratitude envers les initiatives de développement du président Ouattara tendant à sortir leur village et sous-préfecture de la paupérisation socio-économique.
Lors d’une cérémonie d’hommage organisée par les cadres, élus et populations du village Bouata samedi 17 août 2024, en présence du sous-préfet de Zanzra, Togoué Anne N’guessan, du sénateur de la Marahoué Soho Charles et du troisième vice-présidence du conseil régional de la Marahoué, Habib Pégathien Diallo, le président de la Mutuelle de développement de Bouata ( MUDEBO), Ue Bi Maurice, a salué la construction d’une école primaire moderne dotée d’une maternelle et d’un bureau de directeur.
“Cet édifice scolaire construit à Bouata mérite en lui-même la reconnaissance des populations”, a déclaré le président de la MUDEBO qui a plaidé toutefois pour “le déclassement des forêts qui entourent le village de Bouata. Ces forêts, a-t-il évoqué, empêchent non seulement les habitants de s’adonner à des activités agricoles pour se nourrir mais également constituent un frein pour le village de se développer” .
Il a demandé le renforcement du réseau d’électrification du village car, selon lui, seulement quatre lampadaires sont allumés à la nuit tombée.
M. Ue Bi a également plaidé pour “la réalisation d’infrastructures agricoles, la construction de salles de classes pour réduire les effectifs pléthoriques, la construction de logements de maîtres et le reprofilage du réseau routier pour le bonheur des populations”. Il a félicité les cadres pour leur dévouement et leur engagement au développement de Zanzra les appelant à l’union et à la solidarité.
Pour le président du Comité de gestion de la tribu Gnanangon ( CGTG), Dr Tian Bi Doua Laurent, “les populations veulent dire un grand merci au gouvernement de Côte d’Ivoire et à son président Alassane Ouattara pour l’électrification de tous les villages de la sous-préfecture y compris Bouata, pour le bitumage de l’axe Zuénoula-vavoua, pour la construction d’un collège à base 2 dans la sous-préfecture de Zanzra”.
Mme le sous-préfet de Zanzra s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie d’hommage, au président de la République Alassane Ouattara, dont “le caractère utilitaire n’est plus à démontrer eu égard aux nombreux chantiers ouverts depuis sa visite mémorable dans le département de Zuénoula. “Le président Alassane Ouattara, à travers ces actions de développement, montre son souci constant, d’améliorer le bien-être des populations dans toutes les régions de Côte d’Ivoire”, a-t-elle conclu.
(AIP)
akr/haa