Korhogo, 23 août 2024 (AIP) – Le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont procédé, jeudi 22 août 2024, à Korhogo, à la remise d’équipements agricoles innovants aux autorités locales, en vue de renforcer la production rizicole dans les régions du Poro et de la Bagoué dans le cadre du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz.
Ce projet, soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates et réalisé en collaboration avec le Centre d’excellence pour la transformation rurale et le PAM en Chine, vise à renforcer les capacités des petits producteurs, à améliorer leur productivité, et à réduire les pertes post-récoltes.
Les équipements remis comprennent des motoculteurs, des tricycles, des batteuses, des décortiqueuses, ainsi qu’une chaîne de transformation du riz, incluant un moulin combiné de décorticage importé de Chine, équipé d’un système d’énergie solaire. Ces équipements ont été officiellement remis au Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et des Productions Vivrières, ainsi qu’à l’Agence pour le développement de la filière du riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ).
Pour le secrétaire général de la préfecture, Digbeu Dahier, le soutien de l’État est indispensable pour promouvoir des politiques favorables à l’agriculture. Il a souligné que ce partenariat entre l’État et les partenaires extérieurs s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara. Selon lui, le développement de la chaîne de valeur du riz est essentiel, et il a invité tous les acteurs à créer une synergie d’action pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de soutien à la production agricole locale, avec pour objectif de réduire la dépendance aux importations de riz, d’améliorer la sécurité alimentaire, et d’accroître les revenus des populations rurales.
Lors de la cérémonie, en présence des autorités administratives et politiques, des représentants des coopératives agricoles, et des acteurs de la filière rizicole, les partenaires du projet ont également sensibilisé les parties prenantes aux actions de développement en cours dans les régions du Poro et de la Bagoué, tout en encourageant une meilleure coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur du riz.
(AIP)
ss/zaar