Abidjan, 23 août 2024 (AIP)-Le chef du village de Dassioko (Fresco), Sam Legré, a déclaré lors de la 4e édition de la fête culturelle dénommée « Zôkpa-Gôlo International 2024 » organisée du 13 au 18 août 2024 que “la cohésion sociale est une réalité à Dassioko.
« Il y a des chefs burkinabés, maliens, Baoulé, Attié qui vivent tous avec nous ici. Nous parlons ce soir la même langue qui est celle de la culture, de l’amour, la cohésion sociale. », a-t-il fait observer.
Le directeur régional de la culture et de la francophonie du Gbôklè, Adiepi Marcelin, au nom de la ministre Françoise Remarck, a congratulé les populations pour la vitalité culturelle qui est de mise dans la localité, les félicitant surtout d’avoir su garder la culture de leurs ancêtres.
« Certains sont à Abidjan, à Paris, etc, mais à cause de cette fête, ils sont venus. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur la ministre de la Culture et de la Francophonie », a-t-il assuré.
Chants, danses, parades, défilés des générations, présentation des générations et des objets anciens ont meublé les journées de réjouissance. La génération Nounaneu ( 1974, 1975 et 1976) a été désignée meilleure de toutes les générations. Gnoupalé est classée la meilleure génération pour cette 4e édition 2024 et Klôgba meilleur batteur deTam Tam à Dassioko.
(AIP)
haa