Pékin, 23 août 2024 (AIP) – Une enseignante de langue chinoise au Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC), Ying Zhuang a lancé un appel aux journalistes africains pour qu’ils s’approprient le mandarin, qu’elle considère comme une langue clé pour l’avenir des médias internationaux.
Mme Zhuang a souligné l’importance, pour les journalistes africains, de se former au mandarin afin de mieux appréhender les enjeux politiques, économiques et sociaux de la Chine, ainsi que son rôle croissant sur la scène mondiale. Selon elle, la maîtrise du mandarin offrirait des opportunités de carrière tant en Chine que dans les pays africains.
« Hanyu désigne la langue du peuple Han, Zhongwen fait référence aux caractères de la langue chinoise, tandis que Putonghua est la langue moderne standard, communément appelée mandarin », a expliqué Mme Zhuang. Elle a également rappelé que près de 1,5 milliard de personnes parlent la langue chinoise, représentant environ 20 % de la population mondiale.
Elle a en outre précisé que le mandarin fait partie des six langues officielles des Nations Unies, aux côtés de l’anglais, de l’espagnol, du russe, de l’arabe et du français.
Lors de cette session, les participants ont été initiés à la prononciation, au vocabulaire, aux phrases usuelles et à la syntaxe du mandarin. Cette première rencontre entre les journalistes africains et la langue chinoise a eu lieu le mardi 20 août 2024, au Centre culturel et linguistique de Pékin, dans le cadre d’une mission diplomatique.
Pour rappel, une centaine de journalistes représentant 84 pays participent actuellement en Chine à un programme d’échange médiatique organisé par le CIPCC. Ce programme propose une immersion complète dans la culture et la société chinoises, visant à renforcer les liens entre les médias chinois et leurs homologues internationaux.
(AIP)
tg/eaa/zaar