Yamoussoukro, 23 août 2024 (AIP) – La secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro, Mme Kouadio Aya Beatrice, représentant le préfet Coulibaly Gando, a remis des actes administratifs d’autorisation d’exercer à 127 opérateurs du secteur du tourisme à Yamoussoukro et Toumodi, mercredi 21 août 2024.
Au total, 60 agréments techniques et professionnels, 51 licences d’exploitation et 16 autorisations d’ouverture et d’exploitation ont été distribués lors de la cérémonie. Ces documents officiels représentent un sésame pour ces acteurs, les intégrant ainsi comme des maillons importants de l’industrie touristique dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
En recevant ces documents des mains des autorités compétentes, les opérateurs doivent désormais perpétuer la tradition qui fait de Yamoussoukro et de ses environs des destinations privilégiées pour les voyageurs locaux et étrangers.
Pour la directrice régionale du Tourisme et des Loisirs, Mme Coulibaly épse Soumahoro Mahoua Félicité, ces autorisations confirment que les opérateurs sont désormais pleinement en règle pour exercer leurs activités et contribuer à l’essor du secteur touristique. Elle a encouragé les hôtels récipiendaires à poursuivre les démarches nécessaires pour obtenir la licence d’exploitation, l’unique document les autorisant à exercer légalement, selon le Code du tourisme.
Face au constat que de nombreuses entreprises touristiques ne disposaient pas des autorisations nécessaires, la direction des activités touristiques du ministère du Tourisme et des Loisirs a initié un programme national visant à améliorer la qualité des établissements touristiques. Il vise à vulgariser la réglementation touristique pour permettre aux entreprises de connaître les textes réglementaires et d’exercer en toute légalité. Il a également pour but d’alléger les procédures d’obtention des actes administratifs.
À l’issue de la première phase de cette campagne de mise en conformité, 510 établissements ont été identifiés à Yamoussoukro et ses environs. Parmi eux, 314 ont sollicité des actes administratifs.
La secrétaire générale de la préfecture, Mme Kouadio Aya Beatrice, a salué l’engagement commun pour l’excellence en matière d’accueil et de service dans le secteur touristique. Elle a appelé chacun à garder à l’esprit que l’offre touristique en Côte d’Ivoire doit se distinguer par sa qualité et sa durabilité.
(AIP)
gso/zaar