Bouaké, 23 août 2024 (AIP)- Le deuxième vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Sébastien Attia, a procédé jeudi 22 août 2024 au lancement de la première édition de Festi-vacances Assézé 2024.
Ce festival vise à promouvoir le patrimoine culturel et gastronomique de la tribu Assézé et à favoriser l’harmonie entre les habitants des 13 villages qui la composent.
Lors de la cérémonie inaugurale, M. Attia a souligné l’importance de l’animation des villages pendant les vacances. « A travers ce festival, il s’agit d’abord de faire comprendre aux populations l’importance de travailler ensemble, de s’organiser pour égayer les villages et de créer la cohésion au sein de la tribu », a-t-il déclaré. En tant que président de la Mutuelle de développement économique et social de Kongodékro (MUDESKO), il a insisté sur la mobilisation de tous pour la réussite de cet événement.
Mme Ouattara Véronique Gnamien, qui représentait la député Jacqueline N’Guessan, marraine du concours culinaire, a souligné l’importance de ce festival face à la perte des valeurs culturelles et traditionnelles, exacerbée par l’ouverture sur le monde via internet. « Il est crucial d’encourager et de pérenniser cette initiative afin de mettre en avant nos richesses culturelles, traditionnelles et les valeurs propres à notre société », a-t-elle affirmé.
Le concours culinaire, première épreuve du festival, a désigné Kouadio N’Goran Estelle (1ère), Koussou Ahou Solange (2ème) et Djè Amenan Laetitia (3ème) comme gagnantes. Plusieurs autres compétitions sont prévues, telles que le concours de théâtre et contes, artiste en herbe, Maracana petit poteau, variétoscope, Miss Assézé, football et Awoulaba.
La remise des récompenses est programmée pour le samedi 24 août 2024, lors de la cérémonie de clôture du festival.
(AIP)
rkk