Botro, 23 août 2024 (AIP)- Vingt-cinq jeunes de Botro ont reçu mercredi 22 août 2024 un chèque de 120 000 FCFA chacun pour créer des activités génératrices de revenus afin de garantir leur autonomie financière et professionnelle, après leur participation au programme de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).
Le responsable départemental de l’Agence emploi jeunes de Béoumi, Diabaté Ali, a rappelé que ce programme vise à lutter contre le chômage et la précarité. Il a précisé que les jeunes bénéficiaires, issus de la deuxième vague, ont été mis en activité pendant six mois. Chaque participant a reçu une indemnité de 55 000 FCFA par mois, dont 35 000 F étaient versés directement, et une épargne de 20 000 F, constituée au fil des mois pour atteindre les 120 000 FCFA remis ce jour.
Le programme THIMO offre des emplois temporaires aux jeunes à travers des activités comme le curage des caniveaux, le balayage des rues, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, ainsi que le ramassage des ordures. Diabaté Ali a précisé que ce programme permet une occupation des jeunes tout en répondant aux besoins de salubrité et d’amélioration du cadre de vie exprimés par la collectivité locale.
En plus des travaux pratiques, le programme inclut des formations en techniques entrepreneuriales et en montage de projets. Diabaté Ali a encouragé les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, indiquant que l’agence reste disponible pour les accompagner dans leur insertion professionnelle à travers divers programmes.
Il a également évoqué la possibilité de financements allant jusqu’à 50 millions FCFA pour soutenir les projets des jeunes, tout en saluant l’appui du corps préfectoral, de la mairie, de la direction départementale de la jeunesse de Botro et de la plateforme de service dans l’exécution du programme.
L’Agence emploi jeunes a été mise en place en 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
(AIP)
ykh/rkk