Abidjan, 23 août 2024 (AIP)-La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a obtenu des acquis lors de sa visite à Chicago, aux États-Unis, du 19 au 22 août 2024, à l’occasion de la 11ᵉ édition du Forum international des leaders (International Leaders Forum – ILF), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Organisé par le National Democratic Institute (NDI), ce forum s’est tenu en marge de la convention du Parti démocrate américain, laquelle s’est conclue par la désignation du candidat de ce parti pour l’élection présidentielle américaine de novembre 2024.
« L’année prochaine, la Côte d’Ivoire organisera son élection présidentielle, et les préparatifs sont déjà en cours avec la désignation des représentants des commissions électorales locales. Le processus est donc en marche, et nous avons eu l’occasion de tirer parti de l’expérience américaine », a déclaré Mme Kandia Camara à l’issue du Forum.
Elle a précisé que les États-Unis bénéficient de plus de 240 ans de démocratie, et cette mission lui a permis de s’inspirer de cette longue et riche expérience, notamment en matière de stratégie pour encourager une plus grande implication des femmes en politique en Côte d’Ivoire.
« Outre le processus électoral et le système politique, nous avons assisté à des panels sur l’implication des femmes et des jeunes en politique. Ces discussions nous ont montré que les défis sont pratiquement les mêmes dans tous les pays. Il s’agit d’un véritable challenge pour tous les pays présents de promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral et en politique », a souligné la présidente de la chambre haute du parlement.
Elle a ajouté que la Côte d’Ivoire est confrontée à ce défi et a promis de travailler activement à encourager une participation accrue des femmes et des jeunes dans le processus électoral.
Mme Camara a rappelé que la Côte d’Ivoire, comme d’autres pays africains, fait face au défi de la participation des femmes en politique, un problème qui découle de plusieurs obstacles, dont le niveau d’instruction souvent bas, qui constitue un premier frein.
« Lors des travaux, nous avons eu l’occasion de présenter le cas ivoirien, en soulignant les nombreux efforts déployés en Côte d’Ivoire pour favoriser la participation active des femmes en politique. Cela repose sur la prise en compte des préoccupations des femmes, telles que l’éducation et la formation des jeunes filles et des femmes, ainsi que sur la question des moyens financiers, qui constitue un obstacle majeur », a affirmé la présidente du Sénat.
En marge du forum, Mme Camara a assisté à la convention du Parti Démocrate au United Center, le plus grand stade des États-Unis. Poursuivant son séjour américain, elle rencontrera la diaspora ivoirienne à New York le samedi 24 août 2024, en préparation du forum qui lui sera dédié en novembre 2024 en Côte d’Ivoire, sur le thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora ».
(AIP)
Bsp/haa