Gagnoa, 24 août 2024 (AIP)- Après les propos jugés fâcheux tenus par le chef des chefs de village de Gagnoa, Boga Sivori, à l’encontre du président de la République, la chefferie a officiellement demandé pardon à la République, lors de l’assemblée générale extraordinaire du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, tenue vendredi 23 août 2024, à la salle de mariage de la mairie de Gagnoa.
“Au nom du président Dago Boga Joachim, dit Boga Sivori, nous, chefs des 163 villages, 39 tributs et 14 cantons de Gagnoa, demandons pardon au président de la République pour les propos fâcheux tenus en son encontre », a déclaré le porte-parole des chefs, Zézé Drogba Albert, chef du village de Niaprahio, dans la commune de Guibéroua.
Estimant vouloir éviter tout commentaire qui pourrait être interprété selon lui comme une justification, le chef Drogba a indiqué que l’ensemble des chefs font « amende honorable » auprès du chef de l’État mais aussi, à l’endroit des ministres de la République qui avaient fait le déplacement jusqu’à Gagnoa, le 25 juillet, pour l’investiture du président Boga Sivori.
« Pardon aussi à notre fille Myss Belmonde Dogo, à notre nièce Anne Ouloto, notre frère Mabri Toikeuse, à notre patron le général Vagondo, ainsi qu’à l’invité spécial de la cérémonie d’investiture, le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, tous membres du gouvernement », a conclu Drogba Albert.
Il s’adressait à l’AIP, à le sortie du huis-clos de la rencontre, convoqué par le président du Conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon.
« Je m’inscris dans l’action des chefs de village », a dit pour sa part Djédjé Bagnon considéré par tous comme le doyen des cadres de Gagnoa. Anciennement chef de province de Gagnoa, la plus haute autorité traditionnelle de Gagnoa, Il a cessé momentanément ces fonctions, incompatibles avec le poste électif de président du Conseil régional du Gôh, qu’il occupe depuis 2018.
Lors d’un meeting tenu dimanche 18 août à Dougroupalégnoa (23 km de Gagnoa), Boga Sivori avait porté des critiques jugés “sévères et malencontreux” sur les réalisations opérées par le président de la République dans la région, notamment dans le domaine des infrastructures routières.
(AIP)
dd/zaar