Mankono, 24 août 2024 (AIP)- Les producteurs ont été formés sur les méthodes d’amélioration de la qualité de la noix de cajou, lors d’une mission conduite, jeudi 22 août 2024, par le chef du service commercialisation extérieure du Conseil du coton et de l’anacarde, Koulibaly Tindja dans un champ école à Dianra.
Les producteurs ont appris les méthodes de séchage systématique des noix de cajou, la manière d’obtenir la densité requise, la méthodologie de ramassage des noix devant se faire tous les deux jours, la façon de séparer les noix de la pomme, la mise en sac de jute et le stockage dans des magasins qui doivent être aérés.
Mme Koulibaly a affirmé que la formation des agriculteurs, à travers les champs écoles paysans, a un impact positif sur la productivité des cultures et le revenu agricole.
Elle a indiqué que l’amélioration de la productivité agricole constitue un enjeu dans l’économie du développement.
La responsable commerciale a appelé les paysans à un changement de comportement pour donner à la noix de cajou ivoirienne une meilleure qualité pour un meilleur prix sur le marché mondial.
Le préfet de Dianra, Koffi Amani Ignace de Loyola a salué cette formation, déplorant le vieillissement du verger de la région du Béré.
Il a également relevé les maladies que subissent les plantes ces dernières années, impactant la qualité du produit et le rendement.
Il a appelé les paysans à suivre ces bonnes pratiques agricoles qui leur ont été eenseignées faisant remarquer que le « grand sacrifice » consenti par le Conseil du coton et de l’anacarde pour assurer la formation des paysans.
Le Béré avec 180.000 tonnes est la première région productrice de noix de cajou, selon le directeur du Conseil du coton et de l’anacarde du Béré, Coulibaly Sandona.
La mission s’est déroulée en présence du coordonnateur national des filières mangues, anacarde et foresterie à l’ANADER, Soro Kolotioloma
(AIP)
skb/ik/haa