Tiassalé, 24 août 2024 (AIP) – Des chefs de Postes de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PEPA) sont en formation sur le mode de soumission en ligne de la demande d’immatriculation des embarcations et la déclaration de licence ainsi que les prises des embarcations de pêche, à Taabo, en vue de leur maîtrise et suivi, pour répondre au défi d’une gestion responsable des ressources.
« La Côte d’Ivoire qui est préoccupée par la conservation, la préservation et la restauration des ressources halieutiques, s’est engagée dans une réforme du secteur visant à revitaliser les ressources halieutiques par la lutte contre la surexploitation, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée », a signifié jeudi 22 août 2024 le coordonnateur du projet d’amélioration du suivi/contrôle et surveillance des pêches, Maxime Diomandé, lors de la formation de la deuxième vague.
M Diomandé a indiqué que pour atteindre cet objectif, un registre informatique national a été créé pour assurer une immatriculation conforme et centralisée de toutes les embarcations de pêche artisanale.
Ce processus innovant de l’immatriculation et de la surveillance des embarcations de pêche incluant la digitalisation, est appuyé par l’Union européenne, à travers l’accord de partenariat de pêche.
De retour à leurs postes, les chefs de postes de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture seront outillés et équipés pour la collecte et le transfert des données via des outils modernes tels que le smartphone ou la tablette, tout en étant aptes à utiliser et à mettre à jour le registre informatisé des embarcations de pêche.
Ils sont au nombre de 62 agents issus des postes de pêche couvrant toute l’étendue du territoire national qui prennent part à cette formation débutée le 19 août 2024.
(AIP)
Kd/ena/haa