Abidjan, 24 aout 2024 (AIP)- Le gouvernement kényan a déboursé 8 milliards de shillings pour des prêts et des bourses universitaires destinés aux étudiants de première année actuellement admis dans les universités publiques dans le cadre du nouveau modèle de financement universitaire centré sur l’étudiant, rapporte l’Agence de presse kenyane.
Le directeur général du fonds universitaire, Geoffrey Monari, a déclaré que sur les 8 milliards de shillings, 5,2 milliards de shillings ont été décaissés au Higher Education Loans Board pour les frais de scolarité et les prêts aux étudiants rejoignant les universités publiques à travers le pays.
Il a ajouté que les 2,8 milliards de shillings restants ont été alloués au Fonds des universités pour les bourses et a confirmé que les fonds sont désormais crédités aux universités respectives et aux comptes des étudiants après vérification des déclarations et des admissions des étudiants.
Ce nouveau modèle de financement universitaire kényan donne désormais la priorité aux besoins financiers des étudiants et sépare le placement du financement. Avec ce modèle, les étudiants sont classés en cinq tranches de financement en fonction de leurs besoins individuels.
Selon les catégories, la première catégorie, dans laquelle les étudiants issus de familles gagnant moins de 5 995 shillings recevront le montant le plus élevé de financement public, est celle où le gouvernement paiera jusqu’à 95 % de leurs frais de scolarité universitaires par le biais d’une combinaison de bourses d’études de 70 % et de prêts étudiants de 25 %, et les familles ne seront tenues de payer que 5 %.
Les étudiants issus de ménages gagnant entre 5 995 et 23 670 Sh seront classés dans la deuxième tranche et recevront le deuxième montant le plus élevé de financement gouvernemental pouvant atteindre 90 %, avec 60 % de bourses, 30 % de prêts et 10 % des ménages.
Les ménages gagnant entre 23 571 et 70 000 Sh sont classés dans la troisième tranche avec un financement à 80 %, dont 50 % seront des bourses, 30 % des prêts et 20 % des ménages.
Les étudiants classés dans la quatrième tranche seront ceux issus de ménages dont le revenu mensuel se situe entre 70 001 et 119 999 euros. Ils recevront 70 % de financement public, 40 % sous forme de bourses et 30 % sous forme de prêts, tandis que 30 % des fonds proviendront des ménages.
Les étudiants qui recevront le moins de financement gouvernemental seront ceux issus de foyers gagnant plus de 120 000 Sh, qui recevront 60 % de financement gouvernemental, dont 30 % seront des bourses, 30 % seront des prêts et 40 % proviendront des ménages.
(AIP)
sdaf/haa