Abidjan, 25 août 2024 (AIP)- Le secrétaire du Cabinet de l’éducation (CS) au Kenya, Julius Ogamba, a appelé les universités à adopter des approches basées sur l’apprenant tout en mettant l’accent sur les compétences pratiques aux côtés des connaissances théoriques, a rapporté samedi 24 aout 2024, l’Agence de presse kenyane.
« En se concentrant sur les problèmes pertinents du monde réel et en collaborant avec l’industrie, les institutions universitaires peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la croissance économique et du progrès social », a déclaré M. Julius Ogamba, lors de la 8e cérémonie de remise des diplômes à l’Université de technologie de Murang’a.
Il a appelé les universités à promouvoir la recherche et l’innovation pour relever les défis locaux et nationaux en travaillant en étroite collaboration avec les industries pour promouvoir l’entrepreneuriat et la commercialisation des diplômés. « Les universités devraient travailler en étroite collaboration avec l’industrie, qui est le véritable consommateur de leurs recherches et de leurs innovations, car les industries sont une source d’emploi pour les diplômés universitaires. »
« En promouvant l’entrepreneuriat, les universités contribueront non seulement à la réussite individuelle de leurs étudiants, mais aussi à l’objectif plus large du développement durable », a-t-il ajouté.
Tout en abordant les préoccupations entourant le modèle de financement des universités, le secrétaire du Cabinet de l’éducation a admis que le changement de système allait forcément rencontrer des problèmes de démarrage, qui seraient probablement résolus en temps voulu.
(AIP)
sdaf/cmas