Duékoué, 25 août 2024 (AIP) – Les populations des villages adjacents à la forêt classée du mont Tia, dans le département de Kouibly (région du Guémon, Ouest de la Côte d’Ivoire), ont été sensibilisées, jeudi 22 août 2024 à Duékoué, sur le projet d’actualisation des limites de cette aire protégée, en vue de l’opérationnalisation du système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les communautés riveraines sur l’importance du projet d’actualisation des limites de la forêt classée du mont Tia, mais surtout sur l’importance de leur participation à la mise en place de ce projet.
Selon le chef de mission, représentant le cabinet ANE SARL, cabinet sollicité par le ministère des Eaux et Forêts, pour le projet, Mohamed Touré, cette séance de travail consiste à informer les populations mitoyennes à cette forêt classée sur la redéfinition des limites et l’actualisation des décrets et arrêtés du mont Tia, et, par-delà, des 71 autres forêts classées de Côte d’Ivoire.
Indiquant que la réalité des documents du mont Tia n’est plus forcément celle de ses limites d’aujourd’hui, M. Touré a fait savoir que leur mission est de faire l’état des lieux pour « savoir ce qu’il y a dans la forêt, s’il en reste encore ou non, afin de rendre compte à l’autorité et permettre de régler les litiges qui en découlent ».
Il a exhorté les populations des cinq villages environnants que sont Pombly, Tahobly, Douagné, Déniskro, et Piebly 1 et 2, représentés par les chefs de villages, les chefs de terre et le président des jeunes, à s’approprier le projet pour faciliter sa mise en œuvre. Au sortir de ce travail, a-t-il ajouté, des décrets et arrêtés réactualisés seront établis et permettront aux nouvelles générations de connaître les processus de classement et de déclassement des forêts.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale cacao durable adoptée en 2022.
(AIP)
dyn/kkhk/ja/cmas