Bangolo, 25 août 2024 (AIP)- Youth Sounding Board (YSB) a organisé du jeudi 22 au samedi 24 août 2024 à Bangolo, un conclave des jeunes de la région du Guémon en vue d’échanger entre eux sur les défis et opportunités auxquels ils font face.
Ce rassemblement auquel ont été invitées des autorités administratives, la chefferie traditionnelle, les organisations des femmes et de la société civile s’est tenu autour du thème général, « Le progrès à portée de clic : jeunesse et numérique au service du développement ».
Le secrétaire général de la préfecture de Bangolo, Komoé Essan, a invité les jeunes de la région à plus de responsabilités pour contribuer efficacement à la croissance économique de la Côte d’Ivoire en général et particulièrement celle du Guémon.
« Nous avons constaté que la jeunesse de notre localité souffre du manque d’emploi. C’est pourquoi, nous avons appelé nos jeunes à être à l’écoute de l’Etat, mais surtout à se pendre en charge eux-mêmes afin de créer un gage de confiance entre le gouvernement et eux dans l’optique d’un accompagnement véritable dans les projets de développement », a exhorté M. Komoé à l’ouverture du séminaire.
Il a mis un accent particulier sur les difficultés de recouvrement des prêts octroyés aux populations dans le cadre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et du fonds de l’Etat dénommé AGIR, destiné aux jeunes qui souhaitent développer une activité génératrice de revenus.
Il a exigé que les responsables des organisations de jeunesse initient des campagnes de sensibilisation afin que les financements dont ont bénéficiés certains jeunes soient remboursés pour permettre à d’autres personnes d’en profiter.
Les jeunes de la région, à travers un de leurs responsables, Godron Jean Manet, ont promis d’organiser des ateliers pour identifier les difficultés de la jeunesse afin d’y trouver des solutions durables.
Ce conclave des jeunes du Guémon s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse organisée par YSB, l’organe consultatif de jeunesse auprès de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
(AIP)
jn/gak/cmas