Abidjan, 25 août 2024 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a mobilisé, le samedi 24 août 2024 à Harlem (New York), les Ivoiriens résidant aux États-Unis en vue du Forum de la diaspora ivoirienne qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Yamoussoukro, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Ce forum se déroulera sous le thème “Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire”.
En compagnie de l’Ambassadeur Tiémoko Moriko, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York, de l’Ambassadeur Inza Camara, Consul général de Côte d’Ivoire à New York, ainsi que du Sénateur Djouha Kéhi Edouard, président de la commission sécurité et défense au Sénat, et de plusieurs membres de l’administration sénatoriale, Mme Camara a encouragé les Ivoiriens vivant aux États-Unis à participer massivement à cet événement.
« Nous souhaitons offrir à nos compatriotes de l’extérieur l’opportunité de rencontrer leurs homologues venus d’autres régions du monde, ainsi que des institutions et des partenaires. Ce forum doit être une occasion pour nos compatriotes de s’impliquer davantage dans le développement de notre pays », a préconisé la présidente du Sénat.
Elle a exprimé le souhait que ce forum permette à ses compatriotes de s’impliquer davantage dans le développement de la Côte d’Ivoire en prenant leur place, en réalisant des projets, en nouant des partenariats et en se faisant connaître dans un pays qui accueille chaque jour des investisseurs et des hommes d’affaires venus de tous horizons.
« Nous les encourageons à investir dans l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire ou à participer, par exemple, aux concours de la Fonction publique qui permettent de recruter des expertises parfois rares dans notre pays. Ils partagent avec nous l’idée que la Côte d’Ivoire a raison de s’engager dans ce développement à travers la rénovation urbaine », a suggéré la présidente de la chambre haute du parlement ivoirien.
Ce cadre d’échange a été également l’occasion pour Kandia Camara de présenter l’état actuel de la Côte d’Ivoire aux inIvoiriens vivant aux Etats-Unis, les mécanismes mis en place pour faciliter leur retour en Côte d’Ivoire, ainsi que des dispositifs existants pour leurs familles et parents. Plus de 1 500 000 Ivoiriens vivent à l’étranger.
La présidente du Sénat a conduit une délégation à Chicago du 19 au 22 août à l’occasion de la 11e édition du Forum international des leaders (International Leaders Forum – ILF). En marge du forum, elle a assisté à la convention du Parti Démocrate au United Center.
Le Sénat a pour missions le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques, la représentation des collectivités territoriales et la défense des intérêts des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas