Selon le commissaire général de Guiendé festival, directeur général de FIMA-TECH, Fieni Kouadio Antonin, ce tournoi vise à consolider l’union, la fraternité et la cohésion dans le département de Tanda,
” Il s’inscrit dans le cadre de la promotion et de valorisation de la culture Brong”, a-t-il dit.
Placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce festival veut perpétuer la tradition de la fête de l’igname en rassemblant la population autour des valeurs culturelles de partage, de compréhension mutuelle et de respect des différences, selon M. Fiéni.
“Notre génération doit comprendre que nous sommes condamnés à vivre ensemble et nous devons pérenniser cette valeur pour être un exemple pour les générations à venir. Il s’agit de valoriser l’ union, l’unité et la cohésion sociale afin de vivre en paix et booster ensemble le développement”, a-t-il souligné.
La secrétaire générale de préfecture de Tanda, Amoa Brou épouse Gnangoran, représentant le préfet de région, a salué cette activité de mise en relief ” de la cohésion, de la fraternité, gages de tout développement durable”.
La fin de ce tournoi, qui a débuté le 12 juillet, marque le début des festivités de “Guiendé Festival”, prévues du 24 au 30 août, Des concerts géants, des danses traditionnelles, une consultation foraine médicale, et autres contes et légendes danses, sont au menu de ces festivités.
(AIP)
si/nmfa/fmo