Abidjan, 26 août 2024 (AIP)- L’actualité est dominée par la politique nationale, notamment les activités des partis et hommes politiques relativement à la présidentielle de 2025.
Le Jour Plus prétend montrer “la vérité sur les agitations du PPA-CI et ses nouveaux amis”, tissés dans le cadre de la présidentielle. Dans la même parution, le quotidien relate que les « émissaires d’ADO effacent les traces du PDCI-RDA à Attinguié ».
De son côté, Le Patriote publie une interview de Kobenan Adjoumani dans laquelle il déclare que « le salut du PDCI se trouve dans le RHDP ». Il souligne en substance que « la Côte d’Ivoire avance à la vitesse du Guépard » et qu’« en 2025, la République a les moyens de faire l’ordre public ».
L’assurance de la sauvegarde de la paix est aussi relayée par le journal gouvernemental, Fraternité Matin, qui écrit à sa Une « On ne laissera personne perturber la paix », dixit Kobenan Adjoumani.
En outre, Le Patriote relate une tournée de la présidente de l’Union des femmes du RHDP, Arlette Badou dans les communes de Treichville et Yopougon, où elle a engagé les femmes pour la victoire en 2025. Cet évènement est aussi repris par RHDP News.
L’Essor Ivoirien résume les activités de mobilisation du parti au pouvoir, et relève que le RHDP « quadrille le territoire national ».
Si pour certains journaux comme Le Patriote, l’avenir de la Côte d’Ivoire doit être confié au RHDP, pour Le Canard Enchainé, « la seule alternative (pour le pays) c’est faire revenir Gbagbo au pouvoir », selon Damana Pickass.
Quant aux journaux proches du PDCI, notamment le Bélier Intrépide, la présidentielle de 2025 sera remportée par le plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Le quotidien, par le biais de Gnamien Yao dit détenir « les recettes de la victoire de Thiam ».
Dans Le Bélier Intrépide, Yao Gnamien lance un appel à l’unité « autour du candidat unique Tidiane Thiam. De plus dans Dernière Heure à l’attention de la diaspora ivoirienne, M. Yao affirme « Thiam est notre champion qui peut nous faire gagner », il ajoute que les militants doivent « maitriser les outils capables de défendre ses projets ». Enfin Gnamien Yao prédit dans l’Héritage, la victoire de Tidiane Thiam en 2025 ».
Toujours au niveau des quotidiens proches du PDCI, Le Nouveau Réveil fait une lucarne sur “le PDCI-RDA et les judas » que le quotidien a décelé au fur et mesure qu’on se rapproche de 2025.
Dans un autre registre de l’actualité, cette fois du point de vue sanitaire, Le Quotidien d’Abidjan publie à sa une la liste des régions les plus touchées en Côte d’Ivoire par la variole du singe, et indique que 32 cas ont été enregistrés dans le pays dont un décès et six personnes guéries. Le journal fait écho des consignes du ministre Demba sur la maladie. Le sursaut ajoute que 32 cas de variole du singe ont été confirmées et 2725 cas contacts sont suivis dans 15 districts sanitaires concernés ».
Dans Fraternité Matin, il rassure « des cas oui, mais pas de panique ». Par ailleurs, selon Notre Voie, le ministre annonce d’importantes commandes de vaccins ».
Le ministre en charge de la santé explique dans l’Intelligent d’Abidjan, comment éviter la maladie.
(AIP)
tad/cmas