Boundiali, 26 août 2024 (AIP)- La coordinatrice du projet “Droit à une nationalité pour tous”, Monique Saraka, a dit espérer identifier toute la population sans papier de Koro, sous-préfecture de Kolia, département de Boundiali, pour qu’elle soit prise en compte dans le programme de procédure spéciale de déclaration de naissance avant la fin du programme prévue pour avril 2025.
La population de Koro a bénéficié jeudi 22 août au foyer des jeunes de Koro d’une séance de sensibilisation sur la loi spéciale de déclaration de naissance, animée par la juriste, Yao Juliette, sous la direction de Kouassi Rosine et la supervision de Mme Saraka. Cette opération vise à encourager les villageois sans papier à se faire identifier en vue de leur établir un jugement supplétif pour qu’ils puissent se constituer d’autres documents administratifs.
Satisfaite à mi-parcours des activités menées sur le terrain La coordinatrice du projet a exhorté ses collaborateurs à faire encore mieux pour identifier toute la population sans papier avant la fin du programme prévue pour avril 2025.
La juriste Yao Juliette a expliqué que toutes les personnes sans extrait d’acte de naissance, ou qui ont utilisé l’extrait d’acte de naissance d’une autre personne pour une certaine nécessité sont appelées à se rendre à l’état civil de la sous-préfecture ou à la mairie de leur localité pour retrouver leur propre identité. Il en est de même pour des personnes qui sont victimes à une destruction de registre due à la crise ou à un cas d’incendie.
Mme Yao a rappelé à toute la population qu’il est interdit à toute personne qui a déjà un extrait d’acte de naissance d’une autre localité de la Côte d’Ivoire de se refaire encore un extrait d’acte de naissance.
Le projet “Droit à une nationalité pour tous (DNT)” est financé par le Haut commissariat des réfugiés (HCR) et mis en œuvre par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) à travers ses bureaux locaux de la clinique juridique.
(AIP)
yy/tad/fmo