Bingerville, 26 août 2024 (AIP)- La communauté villageoise d’Abatta a exprimé son indignation face au verdict du Conseil d’État confirmant Joseph Abitto comme chef de village, dimanche 25 août 2024, lors d’une conférence de presse organisée à la place publique dudit village.
Le Conseil d’État, en date du 31 juillet 2024, a confirmé l’arrêté préfectoral du 16 octobre 2021, nommant Joseph Abitto, chef du village d’Abatta, chose que récuse en bloc la communauté villageoise, estimant ne pas être leur choix pour la conduite de leurs destinées, eu égard aux us et coutumes.
Le représentant de la génération Dougbo, Benjamin Sika Odjouhué, a rappelé les insuffisances et irrégularités dans la nomination qui avaient été reconnues par les deux anciens préfets d’Abidjan et plus récemment encore par François Germain Goun, le 27 juillet 2023, lors de sa visite au sein dudit village pour une consultation populaire.
À cet, M. Goun avait présenté publiquement des excuses pour les erreurs qui avaient été commises par l’administration publique dans l’octroi de l’arrêté préfectoral nommant Joseph Abitto en qualité de chef.
Toujours, selon Benjamin Odjouhué, le Conseil d’État aurait dû diligenter une enquête pour s’enquérir des réalités des us et coutumes en la matière, ce, au regard de la loi 2014 portant statut des rois et chefs de villages dans laquelle l’État entérine le choix des communautés après que celles-ci aient désigné la personne jugée capable de conduire leurs destinées.
Au nom de la jeunesse, Alphonse Aké a rappelé à toutes fins utiles que la décision du Conseil d’État continuera sans nul doute à fragiliser davantage la cohésion sociale qui depuis 2021 connaît assez de tumultes.
Cependant, en attente de la reprise totale du processus de désignation d’un nouveau chef par la génération Dougbo, un comité de gestion conduite par la génération Tchagba a été installé pour les affaires courantes du village, a-t-on appris.
(AIP)
gf/krk/fmo