Abidjan, 26 août 2024 (AIP)- Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, a instruit et mis en mission, dimanche 25 août 2024, à Abidjan, 1200 chefs traditionnels de sa région pour amplifier le message de sensibilisation et de la participation massive à l’opération de révision de la liste électorale, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
” Chers chefs traditionnels, encouragez tous vos enfants qui ont 18 ans et plus à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Pour ceux qui n’ont pas les papiers pour se faire inscrire, nous enverrons bientôt des jeunes pour les aider à obtenir leurs extraits de naissance et leurs certificats de nationalité en vue de leur inscription sur liste de la CEI. Les responsables du RHDP, les maires, les députés, les cadres et élus notamment du conseil régional sont disposés à vous apporter tout le soutien dans la sensibilisation que je vous demande faire autour de vous”, a indiqué M. Sarassoro.
L’objectif principal de cette opération est d’inciter un maximum de citoyens à s’inscrire ou à mettre à jour leurs informations sur la liste électorale.
Le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a invité les chefs traditionnels et les populations à réserver un bon accueil aux agents de la Commission électorale indépendante (CEI) qui viendront dans le Poro dans quelques semaines.
Cette campagne de sensibilisation est une étape cruciale pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. Elle doit permettre d’augmenter le taux de participation et de renforcer les représentativités des institutions.
“Je voudrais vous demander de continuer à faire des bénédictions pour la paix et la prospérité en Côte d’Ivoire. Je vous demande de faire des bénédictions pour notre président, que Dieu lui donne une longue vie, que Dieu lui accorde la santé et la force pour continuer à diriger notre pays pour le bonheur de la Côte d’Ivoire, toute entière et le Poro en particulier”, a-t-il ajouté.
Cette rencontre avec les chefs traditionnels du Poro a été rehaussée par la présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aoulé, du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, sa Majesté Amon Tanoé, du ministre d’ État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, du ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
En marge de cette activité de sensibilisation, le président du conseil régional, Fidèle Sarassoro a offert 1200 tenues d’apparat aux chefs de villages et chefs de canton de la région du Poro, indiquant que cette action s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, pour accompagner la chefferie de la région du Poro, dans son statut de régulateur social et d’acteur clé de la concorde nationale.
(AIP)
fd/krk/fmo