Abidjan, 26 août 2024 (AIP) – Le directeur général adjoint (DGA) de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Abdoulkarim Ouattara, a procedé lundi 26 août 2024 à Abidjan, à la remise des clés de 10 ouvrages socio-communautaires d’une valeur globale de plus de 400 millions FCFA à huit localités, en présence notamment de leurs autorités administatives, politiques et coutumières.
Ces infrastructures sociales, déjà achevées, concernent la construction d’une pompe hydraulique villageoise améliorée (HVA) pour les bourgades de Djorofa et de Migniniba (département de Kani, région du Worodougou), de Bada (Mankono/ Béré), de Yagotouo (Bin Houyé/Tonkpi), de Tekikro (Bocanda/N’Zi), de Niamienlessa (Aboisso/Sud-Comoé). En plus d’une HVA, le village de Niangbarasso (Ouangolodougou/Tchologo) bénéficie également de la construction d’un préau équipé pour les réunions communautaires.
Quant à la localité de Zaguinneu située dans le département de Danané (Ouest, région du Tonkpi), elle est dotée d’une maternité et d’un logement pour le personnel de santé.
“Allégresse et gratitude sont, sans démagogie aucune, les sentiments sincères qui nous animent car le geste est fort”, a commenté, au nom des bénéficiaires, le préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, Diomandé Cyrille Ambroise. Pour lui, cette action cadre bien avec la vision de “la Côte d’Ivoire solidaire” prônée par le Président Alassane Ouattara.
L’administrateur civil a promis que les bénéficiaires prendront grand soin des ouvrages reçus, “comme la prunelle de (leurs) yeux” et en feront bon usage. Ce, afin d’encourager la LONACI à poursuivre la lutte contre la pauvreté, la précarité, l’illétrisme et la misère sous toutes ses formes, pour améliorer la qualité de la vie des populations au quotidien, conformément à sa mission sociale.
Au nom du président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, Dramane Coulibaly, également directeur général de la LONACI, le DGA a expliqué que c’est toujours une satisfaction pour la Fondation de trouver une réponse aux besoins exprimés par les populations, pour leur offrir de meilleures conditions de vie.
“A travers ce don, la Fondation Lonaci démontre son engagement social et celui de la LONACI”, a précisé Abdoulkarim Ouattara, préconisant aux bénéficiaires des HVA de mettre en place un comité local de gestion en vue d’assurer leur maintenance.
La cérémonie, effectuée au siège de la Fondation Lonaci sis à Cocody, a été marquée par la signature des conventions soit avec les présidents des mutuelles soit avec les chefs des villages bénéficiaires, également avec le directeur régional de la Santé du Tonkpi représenté par le directeur départemental de Danané en ce qui concerne la réception de l’ouvrage sanitaire.
(AIP)
cmas