Divo, 26 août 2024 (AIP) – La chapelle Saint Pierre de KOUTA de la paroisse Sainte Thérèse, village de la commune de Guitry, dans l’Archidiocèse de Gagnoa, a été bénie et consacrée à Dieu pour le culte divin au cours d’une messe présidée par l’évêque de San-Pedro et Administrateur apostolique de l’Archidiocèse, Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, selon une note d’information parvenue à l’AIP, lundi 26 août 2024.
La cérémonie a eu lieu en présence de la préfète du département de Guitry, de la députée de Yocoboué-Lauzoua, Nadine Gnéba, des cadres de la région ainsi que de nombreux fidèles, samedi 17 août 2024. Et la consécration elle-même a consisté à consacrer la table de l’eucharistie et l’autel, l’onction du saint chrême sur les murs, et à bénir le tabernacle de l’église.
Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi a exprimé, à l’entame de son homélie, sa reconnaissance à Dieu et sa fierté à la communauté catholique du village de Kouta pour « le bel édifice offert à Dieu ». « La consécration de cette église dédiée à Saint Pierre aujourd’hui est un beau signe de la convergence des efforts qui ont été faits par beaucoup d’entre vous pour aboutir à ce résultat. Il est aussi le serment d’une espérance », a déclaré l’évêque.
Le rituel de la consécration est constitué de deux volets, dont un culturel qui insiste sur l’importance des gestes que l’évêque et les prêtres posent dans le cadre de la messe, et un volet communautaire qui souligne la cohésion sociale, l’assemblée et l’unité des fidèles.
L’évêque Koffi Oi Koffi a exhorté l’ensemble des populations de Kouta à l’unité, à la cohésion, dans l’amour, et au pardon, pour le développement du village, soulignant « qu’il n’y a pas de limite au pardon, le pardon doit aller jusqu’au bout ». il a imploré Dieu sur le village de Kouta ainsi que sur toutes les personnes qui ont contribué à divers niveaux à la rénovation de l’Église, avant de saluer une native de Kouta, qui n’a pu être présente, le député maire de Guitry, Sylvie Yao.
La chapelle de Kouta a subi les affres de la nature, le dimanche 24 avril 2022, quand une violente tornade a fait voler sa toiture. Débutés en août 2022, les travaux de réhabilitation ont été achevés en avril 2024. Plus de 50 millions de francs CFA ont été mobilisés par les filles et fils du village et de bonnes volontés, pour édifier cette chapelle désormais remarquée dans la paroisse de Guitry.
(AIP)
jmk/fmo