Dimbokro, 27 août 2024 (AIP) – Les producteurs, transformateurs et distributeurs membres de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière riz (OIA – RIZ) se sont engagés, au cours d’une Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue à Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi), à rendre ladite filière toujours plus performante et attractive.
« Des recommandations ont été faites dont l’identification de nos membres pour passer à une meilleure structuration de notre corporation afin que la transformation occupe tout le terrain qui est le sien dans le processus de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire », a, vendredi 23 août 2024, déclaré le porte-parole des transformateurs, Aka Jean-Claude Maximin, à la suite de Soro Ouannougo, le représentant des producteurs qui, eux, ont décidé, à l’issue des ateliers, que désormais, ce sont ‘’trois personnes par société coopérative en règle vis-à-vis des pôles qui peuvent prendre part à toute élection’’.
Créée en 2020, l’OIA – RIZ a pour missions de promouvoir et de développer la production, la transformation et la commercialisation du riz qui sont organisées en 10 pôles à travers la Côte d’Ivoire.
« Toutes les résolutions prises par chaque acteur concourent à rendre notre filière toujours plus performante et attractive », s’est, pour sa part, exprimé le Président du conseil d’administration (PCA) de l’OIA – RIZ, Diabaté Mory.
Il a donc souhaité au cours de cette assemblée générale qui a permis également de parler de la phase 2 de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2) ainsi que de la cotisation volontaire obligatoire, que la cohésion prévale pour que les acquis qui visent l’autosuffisance à l’horizon 2027 soient préservés.
En Côte d’Ivoire, la production de riz s’élève à 1,4 million de tonnes tandis que la consommation est chiffrée à 2,1 millions de tonnes.
A l’instar de certaines filières agricoles, l’OIA–RIZ va organiser les premières journées nationales du riz, du 12 au 14 décembre, sur le thème ‘’Le riz de Côte d’Ivoire face à la souveraineté alimentaire’’.
(AIP)
kkp/fmo