Abidjan, 27 août 2024 (AIP)- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam et l’actualité politique sur le territoire national ont intéressé particulièrement la quasi-totalité des quotidiens parus dans les kiosques, ce mardi 27 août 2024 qui en ont fait leurs Unes.
Ainsi, pouvons-nous lire avec le Jour Plus, « Candidature de Thiam à l’élection présidentielle, ça sera pour la prochaine fois ». Le quotidien promet dans ses colonnes, d’en donner les raisons. Son compère de Le Patriote, quant à lui, titre, « Crise de confiance, suspicion entre militant, lutte de clans…le PDCI de Thiam en danger ! ».
Dernière Heure révèle que « Trois leaders thiamistes arrêtés en Tunisie ». A côté, Le Matin, dans une interview du secrétaire national adjoint des militants de l’extérieur du RHDP-Amérique du Nord estime que, « Durant les crises traversées, Thiam n’a pas été solidaire des ivoiriens ».
Le confrère L’Avenir se prononce sur l’alliance pour la présidentielle 2025 et dénonce, « le mépris du PDCI-RDA et de Thiam pour les autres partis politiques ».
Pour la prochaine convention du PDCI-RDA, le nouveau Réveil questionne, « Faut-il brûler Billon pour la Convention ? ». Le quotidien proche de ce parti prévoit expliquer dans ses lignes, pourquoi il faut tenir la Convention à un an de la présidentielle.
L’Inter affiche, « Ce que le procès de Kando Soumahoro implique », estimant le président de Génération et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, coincé.
La Voie Originale, qui met en relief le secrétaire général adjoint du PPA-CI, Konaté Navigué, écrit, « il y a des combats où les échecs sont exclus », propos recueillis à l’occasion de la deuxième phase de l’opération Cap 2025 à Yopougon-Assonvon.
Notre Voie, lui, parle d’un candidat à la présidentielle de 2025, notamment Kévin Koffi Fiéni qui révèle, « Nous voulons inscrire trois millions d’ivoiriens sur le liste électorale ».
Pour Le Rassemblement, en ce qui concerne le prochain hommage au chef de l’Etat, « Les choses s’accélèrent dans les Montagnes ». Sur le même sujet, Anne Ouloto dans le quotidien RHDP news, estime que, « La visite du vice-président à un caractère républicain ».
L’Essor renchérit et titre, « District des Montagnes, cérémonie de reconnaissance à Ouattara, Anne Ouloto sonne la mobilisation des cadres des 3 régions ».
Le Quotidien d’Abidjan titre, « 14 ans après sa prise de pouvoir, comment le RHDP a plongé le pays dans un gouffre économique ».
A 14 mois de l’élection présidentielle, L’Expression tague les adversaires du RHDP et titre, « Opposition : tout est mélangé », tandis que Le Temps avant cette présidentielle veut montrer, « Les 8 engagements des femmes du PPA-CI ».
Pour Générations nouvelles, « malgré la relance des harcèlements contre le mouvement et ses cadres, échec programmé de la guerre du RHDP contre Soro ».
Le Sursaut parle de l’insertion des jeunes et écrit, « L’autre visage du chômage des jeunes en Côte d‘Ivoire » et promet de dire la vérité au-delà des discours et statistiques publiques ».
Dans un dossier sur la lutte contre la corruption, le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin affiche, « Voici la nouvelle arme ».
Soir Info, comme à l’accoutumée, fait part d’un fait divers, « Sioblo-Oula (Taï), à son domicile en pleine nuit le mari taillade à la machette le soupirant de 17 ans de sa femme ».
(AIP)
gak/fmo