Zuénoula. 27 août 2024(AIP)-Une opération d’enrôlement des personnes sans carte nationale d’identité (CNI) a été lancée, samedi 24 août 2024, à Gloazra dans la sous-préfecture de Zanzra, en vue d’aider toutes les personnes sans pièces administratives à les détenir pour couvrir tous les besoins sociaux.
“Aujourd’hui, le constat est clair dans notre jeune sous- préfecture de Zanzra. Nos parents n’ont pas de documents administratifs. Et c’est dommage, raison pour laquelle, j’ai initié cette opération d’enrôlement. Nous avons débuté cette opération dans le village de Gloazra, mais nous comptons l’étendre dans toute la sous préfecture”, a expliqué Dr Vamy Joseph, cadre de Zuénoula et initiateur principal de cette opération d’enrôlement des ressortissants du village de Gloazra regroupant quatre quartiers à savoir Douanzra, Théra, Pouezra et Sehizra 2.
“J’ai demandé à mon équipe de passer de village en village pour faire le point. Dans les villages, la réalité est toute autre. Soit nos parents manquent de moyens, soit, ils manquent d’informations. En déplaçant une équipe, c’est pour résoudre ces problèmes, il nous appartient en tant que fils et cadre d’être les yeux, les oreilles et même les mains de nos parents. Je voulais juste aider mes parents à faire les documents pour se faire enrôler afin d’obtenir la CNI “, a-t-il poursuivi.
Il a invité “ses parents” à répondre à cette opération et se l’approprier pour leur bien-être et surtout pour le bonheur de leurs villages respectifs.
“Cette opération concerne non seulement en priorité les nouveaux majeurs qui doivent avoir un extrait d’acte de naissance et un certificat de nationalité, mais aussi tous ceux disposant de l’ancienne carte nationale d’identité qui doivent payer électroniquement 5000 FCFA”, a indiqué Dr Vamy Jospeh.
Tous ces documents exigés pour l’établissement de la CNI sont à la charge de l’initiateur qui s’est engagé à poursuivre cette opération avec les agents de ONECI de Zuénoula jusqu’à son terme afin que les cibles visées soient atteintes au niveau de la sous-préfecture de Zanzra.
Au total, une centaine de personnes ont été effectivement enrôlées au lancement de l’opération pilotée à Gloazra par Nicaise Kouaï qui a salué la mobilisation des parents du village.
Il a déploré toutefois que l’opération gratuite d’enrôlement soit boudée par certaines personnes du village préférant vaquer à d’autres préoccupations.
(AIP)
akr/haa