Dabou, 27 août 2024(AIP)- L’Institut national démocratique (NDI) implémente à Dabou, le projet avec l’appui financier de l’Agence des Etats-unis pour le développement international (USAID), le projet CORDIAL (Communauté résiliente par le dialogue et l’art).
Ce projet, qui a cours dans six autres localités du pays que sont Bongouanou, M’batto, Daoukro, M’bahiakro, Gagnoa, et Bonoua, vise selon l’associé de programme au NDI, Kamagaté Mahamane, à faciliter le vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale aux populations qui ont connu des crises post-électorales.
Un sketch décrivant le vécu des communautés dans un contexte électoral a été présenté jeudi 22 août 2024, au quartier Wrod de Dabou, par des acteurs outillés et formés en la matière.
Sa particularité, a indiqué M. Kamagaté, c’est qu’il est participatif. L’autorisation a été donnée au public de réagir sur les attitudes et le rôle des personnages lors de pauses sciemment organisées pour lui permettre de se projeter dans « un miroir » afin d’évaluer et apprécier leurs incidences sociales, a-t-il précisé.
A ce volet artistique populaire, il a ajouté les actions des comités de paix composés d’autochtones, d’allogènes et d’allochtones dont le rôle est d’alerter, de réfléchir sur les actions à mener pour prévenir les conflits et consolider la paix et la cohésion sociale.
La plateforme des leaders politiques locaux figure en bonne place dans la mise en dudit projet, a soutenu Kamagaté. Pour lui, « elle est un creuset de rencontres régulières, d’échanges et de dialogues pour dénouer les éventuelles mésententes ».
Le directeur programme, en charge des questions de stabilisation, de réintégration communautaires au NDI, Bamba Moussa Fanganan, s’est dit satisfait de l’impact que peut avoir le projet CORDIAL, dont le déroulement interactif permet aux populations de formuler des propositions de solutions pour inverser la tendance évolutive des conflits et promouvoir la paix.
La représentant du directeur régional de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Konan Lambert, a pris part à cette activité et a annoncé des rencontres avec les leaders d’opinions, les associations féminines et de jeunesses, des messages de sensibilisation grand public à la paix et la cohésion sociale dans les prochains jours.
(AIP)
bec/fmo