Abidjan, 27 août 2024 (AIP)- Le personnel de l’Unité de gestion du projet (UGP) d’Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) Côte d’Ivoire s’est engagé, lundi 26 août 2024, au siège du Projet à Abidjan, à respecter le Code d’éthique et de bonne conduite et le Code de conduite individuel du Projet, lors la signature en présence du Coordonnateur du Projet, Konaté Diakalidia.
Selon une note d’information, les deux documents s’inscrivent dans le cadre du dispositif de sauvegarde sociale du Projet WURI et visent à régir les comportements de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Ils sont des outils de travail dont la portée est de guider les travailleurs du projet WURI dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Le Code d’éthique et de bonne conduite énonce les principes et lignes directrices applicables à tous les agents du Projet WURI conformément aux principes légaux nationaux et aux directives de la Banque mondiale, tandis que le Code de conduite individuel définit les normes de comportement attendues de tous les employés et collaborateurs travaillant sur le Projet WURI.
Il vise à garantir un environnement de travail sûr, respectueux et éthique, en mettant l’accent sur la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) et des Violences contre les enfants (VCE).
En remettant les versions signées du Code d’éthique et de bonne conduite et du Code de conduite individuel à ses collaborateurs, M. Konaté s’est félicité de cet engagement à respecter les principes, normes et valeurs définis dans ces Codes en ces termes :
« Je me réjouis de la tenue de cette cérémonie de signature de ces deux documents indispensables à la bonne exécution de notre Projet qui est axé sur le capital humain. Leur stricte observation revêt une importance capitale pour le Projet et la réputation tant de l’Etat de Côte d’Ivoire que de la Banque mondiale », a-t-il déclaré.
D’un financement de 35,88 milliards de FCFA par la Banque mondiale, le Projet WURI Côte d’Ivoire a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes qui ont une preuve d’identification unique reconnue par le gouvernement et qui leur permet d’accéder à des services.
Il est structuré autour de trois Composantes à savoir renforcer le cadre juridique et institutionnel de la Côte d’Ivoire en matière d’identification des personnes vivant sur son territoire, établir des systèmes d’identification de base qui soient fiables (solides) et inclusifs et enfin promouvoir l’accès des populations aux services nécessitant l’utilisation d’identifiants uniques reconnus par les autorités.
(AIP)
fmo