Boundiali, 27 août 2024 (AIP)- Une enquête pilote de la Recherche-action sur la mesure des acquis des apprentissages d’alphabétisation et des alternatives éducatives (RAMAED), conduite par la directrice de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA), Kouassy Yvette, a été lancée lundi 26 août 2024 à Boundiali, en vue de tester les outils d’évaluation et les compétences acquises des bénéficiaires de ce programme.
Les bénéficiaires en fin de cycle ont achevé les programmes d’alphabétisation d’une durée de 12 mois soit, de juillet 2023 à juin 2024.
L’enquête va permettre d’évaluer les apprenants des centres d’alphabétisation pour définir le niveau d’apprentissage et déceler les personnes réellement alphabétisées et aussi tester les documents d’évaluation produits par l’institut de l’UNESCO, dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, a expliqué Mme Kouassy.
Cette initiative de la RAMAED, pilotée par l’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dans 12 pays francophones dont la Côte d’Ivoire, est une activité qui ambitionne renforcer les capacités des acteurs en matière d’évaluation et de contrôle de la qualité des programmes, a-t-elle souligné. L’évaluation permettra de fournir aux décideurs politiques et aux partenaires de développement des données fiables.
La phase pilote de l’enquête cible 300 néo-alphabètes sur un ensemble de huit Directions régionales de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), notamment Abidjan 1, 2, 3 et 4, Bouaké 1 et 2, Gagnoa et Boundiali.
Pour Boundiali, précisément, 35 bénéficiaires sortant des programmes d’alphabétisation ont participé à l’enquête.
(AIP)
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