Abidjan, 27 août 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé, participera à la conférence internationale sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en marge des Jeux paralympiques qui débutent mercredi 28 août 2024, à Paris, en France.
Selon une note d’information du ministère transmise à l’AIP, M. Metch, accompagné de son directeur de cabinet, Alfred Yao N’Guessan, a atterri ce mardi, à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, accueilli par une délégation officielle ivoirienne, conduite par le premier conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, Anthelm Prosper Angui et le Conseiller à la délégation ivoirienne auprès de l’UNESCO, Hector Tiaco.
Cette conférence internationale vise à promouvoir l’impact positif du par-sport, un thème cher au ministre qui aspire à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière d’inclusion et d’accessibilité, précise-t-on dans la note.
L’ouverture officielle des Jeux paralympiques d’été de Paris 2024, un événement célébrant le courage et la résilience des athlètes, aura lieu mercredi. Le ministre sera présent à cet évènement qui marque un tournant dans l’histoire du sport, offrant une plateforme aux athlètes au-delà de leurs limites.
Au programme de son séjour, il est annoncé une série d’événements reflétant la détermination du pays à promouvoir l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, le ministre Silas Metch se rendra au village olympique, où il rencontrera les athlètes et leurs encadreurs pour leur apporter soutien et encouragement.
La Côte d’Ivoire est présente aux Jeux paralympiques Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, avec quatre athlètes dans trois disciplines.
(AIP)
fmo