Sinématiali, 27 août 2024 (AIP) – Le maire de Sinématiali, Donasso Abou Coulibaly, a procédé lundi 26 août 2024 à l’inauguration de plusieurs ouvrages réalisés dans la commune, lors d’une cérémonie solennelle organisée à la place Alassane Ouattara.
Donasso Coulibaly a présenté la liste des 12 projets en souffrance dont il a hérités et réalisés en moins d’un an après son élection, ainsi que d’autres projets en cours de réalisation, en présence du ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, également président du conseil régional du Poro, du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, des cadres de la localité, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux et de l’ensemble des conseillers municipaux,
Il a exprimé son souhait de faire connaître la liste des projets réalisés en si peu de temps, afin que tous puissent constater ce qui avait été accompli. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, il a mentionné la construction de la clôture de l’EPP Sogefia, la clôture de l’école maternelle des tout-petits du Château d’eau, la construction d’une école maternelle avec des latrines et une clôture à Kamonon, la clôture de l’EPP Kamonon, ainsi que la réhabilitation de l’Institut de formation et d’éducation féminine. Concernant le domaine de la santé, il a précisé qu’ils avaient construit la clôture du centre de santé de Wollo.
Le premier magistrat de la commune a également ajouté que, concernant la culture et les loisirs, ils avaient réhabilité le centre culturel, éclairé le jardin public et installé des bancs. Pour la protection civile, il a précisé que les bâtiments du centre de protection civile avaient été achevés et qu’un bâtiment servant de dortoir pour les pompiers civils avait été construit. En ce qui concerne l’administration générale, il a mentionné la réhabilitation de l’hôtel de ville et de sa salle de mariage.
“Sur le plan économique, nous avons construit un hangar et des latrines au marché de volaille, un hangar couvert et des latrines au marché de Wollo, un parking pour motos au marché de la ville, et nous avons clôturé l’abattoir municipal. Enfin, dans le domaine de la voirie, nous avons construit un dalot sur la route de la Sodefel », a-t-il souligné, exhortant les populations à maintenir le climat de paix, condition essentielle pour consolider ces acquis en matière de développement.
À la suite de la cérémonie de présentation des projets réalisés, qui comprend douze projets majeurs, le maire de Sinématiali, accompagné de ses illustres invités, a procédé à l’inauguration de la majorité des douze chantiers achevés, suscitant la joie des populations, venues nombreuses pour l’ovationner et l’encourager à poursuivre son vaste chantier de développement de la commune de Sinématiali.
Selon des sources municipales, la réalisation de ces 12 projets, achevés en 11 mois sous la direction du 4è maire de la commune de Sinématiali, a coûté 370 527 538 FCFA.
(AIP)
scy/ss/zaar