Sinematiali, 27 août 2024 (AIP) – Les jeunes participants de Sinematiali, venus des quartiers de la commune et des villages environnants, ont mis en avant les valeurs de fraternité et de cohésion culturelles, lors de la finale de la première édition du concours mini-Wozo vacances, organisé par la mairie pour animer la commune pendant les vacances scolaires.
Dès le début de la compétition, les enfants ont présenté aux populations, dans l’enceinte du centre culturel de la ville, plusieurs pancartes affichant les noms des différentes régions du pays ainsi que les groupes ethniques qui les habitent, valorisant ainsi la richesse du patrimoine culturel ivoirien.
Dans les différentes rubriques du concours, telles que le Bagnon (concours du plus bel homme), les ballets et le concours de Miss, les tout-petits ont rivalisé d’ingéniosité pour promouvoir la fraternité et la cohésion culturelles comme moyens d’atteindre une meilleure harmonie entre les différents peuples de Côte d’Ivoire.
Les concours « Bagnon » et « Miss », ainsi que le concours de ballet artistique, ont vu les candidats et groupes arborer des tenues représentant les différents groupes ethniques et danser sur des sonorités issues du patrimoine musical ivoirien.
L’artiste nigérian Freeman a presté, invitant le public à privilégier la fraternité des peuples pour une cohésion sincère, au lieu de se laisser influencer par les rumeurs.
Le préfet de Sinematiali, Gilbert Gueu, présent à la cérémonie, a souligné l’importance de la cohabitation culturelle pour une harmonie conviviale. « Je voudrais retenir une image qui m’a particulièrement touché : celle des cultures ivoiriennes représentées ici par dix jeunes enfants. C’est ce pays que nous souhaitons », a-t-il déclaré en présence des élus, cadres, directeurs, chefs de services, chefs coutumiers, guides religieux et parents venus nombreux pour soutenir leurs enfants.
(AIP)
scy/ss/zaar