Abidjan, 27 août 2024 (AIP) – L’ONG Centre africain pour la santé environnementale (CASE) organise les mercredi 28 et jeudi 29 août 2024, une série d’activités dans le cadre du projet planetGOLD Côte d’Ivoire, qui >vise à éradiquer l’usage du mercure dans l’orpaillage artisanal et à petite échelle, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette activités est financée par le Fonds pour l’environnement mondial et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ce projet soutient la Côte d’Ivoire dans l’exécution de la convention de Minamata sur le mercure.
Au programme, un atelier de renforcement des capacités destiné aux acteurs des médias nationaux et aux responsables de communication des institutions concernées, pour améliorer leur connaissance sur les dangers liés à l’exploitation minière avec du mercure.
Il est également prévu une visite de site minier à Yamoussoukro, permettant aux participants de découvrir les réalités du secteur de l’exploitation minière artisanale. Cette immersion vise à approfondir leur compréhension des défis environnementaux et sociaux liés à l’orpaillage, ainsi qu’à promouvoir les solutions alternatives prônées par le projet planetGOLD.
Les organisateurs espèrent que cette série d’activités contribuera à renforcer les compétences des journalistes et des responsables de communication, tout en créant un réseau dédié à la diffusion des initiatives de planetGOLD Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’usage du mercure, dans l’optique de contribuer à une exploitation minière plus durable et respectueuse de l’environnement.
(AIP)
eaa/cmas