Abidjan, 27 août 2024 (AIP)- Le personnel national de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) initie, à l’intention de volontaires, le deuxième forum des partenaires du programme de coopération volontaire dénommé Innovative global networrk inclusion + Equality (IGNI-E) qui a débuté mardi 27 août 2024, à Abidjan, pour une durée de deux jours.
Ce forum, qui a pour cadre le siège du Mouvement des Petites et moyennes entreprises (MPME), a pour objectifs de partager les informations générales et les mises à jour liées au projet IGNI+E, de renforcer les capacités des partenaires et des volontaires sur certaines thématiques, de veiller à ce que tous les partenaires et les volontaires soient informés des exigences des différents outils et enfin, d’anticiper sur les défis et points à améliorer relatifs à la gestion des volontaires.
A l’ouverture des travaux, la directrice pays de l’EUMC, Sarah Lajoie Flyng, s’est réjouie de la tenue de cette rencontre qui va permettre aux participants “d’évaluer ce qui est fait de voir ce qui va être planifié et de s’assurer qu’on a la même compréhension de ce qu’on souhaite faire ensemble”.
Pour elle, ce sera l’occasion de voir la dynamique entre les participants et le degré d’implication des partenaires dont elle a souhaité une présence accrue pour les prochains rendez-vous.
« J’aimerais vous encourager à profiter pleinement de l’expertise des volontaires et vous verrez le bénéfice que cela apportera dans vos structures. Je vous encourage à tirer plein profit de cette expérience », a exhorté Mme Flyng.
Les Forums des partenaires sont des réunions en personne qui comprennent des représentants de chaque organisation partenaire, tous les volontaires dans le pays et les membres de l’équipe IGNI+E. Ils sont conçus pour favoriser l’apprentissage inter-partenaires, le mentorat et le coaching, l’apprentissage entre pairs et les sessions d’apprentissage des connaissances communes par le biais d’une formation de groupe dispensée par le personnel et les volontaires du projet.
Lors de ces réunions, les partenaires travaillent ensemble pour obtenir des résultats communs (par exemple, participer à des sessions de renforcement des capacités et à des opportunités d’apprentissage communes), pour améliorer les connaissances grâce à la formation et au partage, et pour s’engager dans des tâches de gestion de projet communes, qui contribuent toutes au résultat intermédiaire de plus haut niveau – l’amélioration de la performance des partenaires.
Le projet IGNI-E court jusqu’en 2028, a-t-on appris des orateurs.
(AIP)
fmo