Abidjan, 27 août 2024 (AIP) – Un atelier consacré à l’élaboration des processus curriculaires dans le cadre de la réforme du collège, intitulé “Concertation sur le socle de connaissances et compétences et sur le continuum d’enseignement des sciences – Côte d’Ivoire”, rassemble plusieurs experts de l’éducation nationale du lundi 26 au vendredi 30 août 2024 à Abidjan.
Cette initiative est organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). À l’ouverture des travaux, le lundi 26 août 2024, Coulibaly Fatogoma, sous-directeur de la formation pédagogique continue, a précisé que l’atelier a pour objectif de définir la vision, les objectifs, la démarche, ainsi que l’agenda du socle commun des connaissances, compétences et de culture, tout en révisant les programmes éducatifs issus du recadrage de 2012.
La première mission de cet atelier est d’identifier et de valider les domaines du socle, ainsi que les niveaux d’évaluation associés. L’atelier devra également déterminer les modalités les plus appropriées et les outils nécessaires pour la rédaction des compétences retenues dans les domaines du socle.
Les participants devront évaluer les forces et les faiblesses des programmes éducatifs actuels afin de proposer des orientations précises susceptibles d’améliorer leur efficacité. Ces améliorations doivent être en adéquation avec les recommandations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine concernant les compétences essentielles à promouvoir et à développer.
L’objectif central de cette réforme est de définir le socle de connaissances et de compétences à acquérir par tous les enfants ivoiriens. Les parties prenantes devront également établir le contenu de ce socle en prenant en compte les évolutions contemporaines et les ambitions affichées dans le Plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire.
Le cycle du collège est également une période d’orientation vers diverses filières d’études secondaires, techniques et professionnelles, ainsi qu’une étape cruciale pour l’acquisition de compétences essentielles pour les élèves qui entreront dans la vie active à l’issue de ce cycle.
Cet atelier, intégré dans le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), vise à fournir une réponse innovante aux défis de la qualité de l’éducation dans les pays francophones d’Afrique. Il est financé grâce à une subvention de l’Agence française de développement (AFD).
(AIP)
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