Abidjan, 27 août 2024 (AIP)- Plus de 10.000 festivaliers sont attendus à la 4e édition du Festival des masques et rythmes traditionnels de Sandougou-Soba (Festi SanS) qui se tiendra du 04 au 08 septembre 2024, selon le commissaire général, Eric Gbè, qui l’a annoncé mardi 27 août 2024 au cours d’une conférence au siège de l’Unesco à Cocody.
Cet événement culturel, placé sous le thème “Quel est l’apport de la culture dans le développement de Sandougou-Soba ?”, promet une série d’activités variées et enrichissantes dans cette localité regroupant 15 villages qui est située à 34 km au Nord de Man.
Le président du comité d’organisation (PCO), Ivan Baday, a présenté le programme de ce festival qui s’articule autour de la cérémonie de “Yameuh” ou la fête des ignames et de “Gué” qui est la fête des masques.
Les activités comprendront le nettoyage des forêts sacrées, des centres de santé et des écoles, le ravalement des domiciles, l’initiation des enfants et des adolescents sur les valeurs morales et la tradition, le partage de l’igname précoce après la bénédiction des premières récoltes, qui donneront une récolte abondante, la procession des masques suivie des populations vêtues de tenues d’apparat à travers tout le village, la cérémonie de purification du village par les femmes, des expositions-ventes d’objets d’art et de vêtements locaux, de la musique, du sport, de la gastronomie, etc.
Un aspect significatif de cette édition est la cérémonie de dons en nature par les officiels à des écoles primaires du canton pour un meilleur apprentissage des enfants, ainsi que de panels sur les capacités économique et touristique de cette région.
“Le festival de Sandogou-Soba est inscrit dans le circuit de Côte d’Ivoire Tourisme et dans le patrimoine de l’Unesco. Ce festival existe depuis belle lurette mais a été formalisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie avec l’appui de notre mutuelle de développement depuis quatre ans. C’est aussi une grande région productrice de café et de cacao de qualité et de vivriers. Tout cela doit être découvert. Nous invitons donc tous les originaires, les cadres et les touristes à venir car les dispositions sécuritaires, administratives et les conditions d’hébergement sont garanties. Il y aura plus de 70 masques et nous attendons pas moins 10.000 festivaliers”, a indiqué le PCO.
Le comité d’organisation du “Festi SanS” se donne pour missions de pérenniser la culture pour les générations à venir, de prôner la cohésion et l’intégration entre les peuples qui y vivent, à savoir, les autochtones Dan, Toura, Mahouka et les allochtones Baoulés, Lobis, Malinkés et les Guinéens.
Ce festival vise à redorer l’image du canton, inviter les originaires et leur famille à s’impliquer et à se reconnecter au canton, à investir et à réaliser des travaux de développement, à savoir, les écoles, les hôpitaux, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, les routes…
Cette édition est placée sous le parrainage du député de Man commune, André Tia, et du directeur général de l’entreprise d’aménagement urbain Ivoire Développement, Emile Lalié.
(AIP)
tls/cmas