Korhogo, 27 août 2024 (AIP) – La représentante pays du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Mme Zoungrana a procédé, lundi 26 Août 2024 à la remise de l’espace « Ami des femmes », rénové à environ 17 millions de FCFA, lors d’une cérémonie à l’Institut de formation féminine de Korhogo.
Dans le cadre de l’appui au gouvernement pour la mise en œuvre de la Phase 2 du Programme social du gouvernement (PSGouv2 2022-2024), le SNUD a initié un programme d’interventions multisectorielles pour renforcer la résilience des systèmes, des communautés et des individus face aux chocs dans les zones frontalières du Nord. “C’est dans ce cadre que l’espace ami des femmes de Korhogo a été rénové en 2023 avec l’appui de l’UNFPA”, a précisé Mme Zoungrana.
Au nombre de 12 sur l’ensemble du territoire national, ces espaces sont des cadres formels dédiés aux femmes pour leur permettre d’exprimer leurs qualités de médiatrices et d’actrices de paix, mais aussi de soutenir leur contribution à l’économie nationale à travers des activités génératrices de revenus et de rapprochements communautaires, rappelle-t-on.
En vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et de soutenir la Phase 2 du PS Gouv, l’UNFPA a mis en place un programme d’interventions multisectorielles. Ce programme, axé sur la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, a débuté en janvier 2022 et vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations vulnérables.
(AIP)
ss/zaar